Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, lors d'une conférence de presse à Kinshasa le 5 juillet 2016. Radio Okapi/Photo Caniche Mukongo. |
Agrandir Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge, totalise six mois d’arriérés de salaire. Il l’a révélé mardi 5 juillet au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
Le technicien affirme que cette situation ne l’empêche pas de faire son travail.
« Je ne me suis jamais présenté devant la presse pour en parler parce que je sais que ça va être payé. Mais ça ne m’a jamais empêché de travailler », a déclaré Florent Ibenge.
Il a reconnu que le circuit qui aboutit à sa paie est long.
« On connaît la chaîne. Ça doit passer par la FECOFA, le ministère de Sport, le Budget, les Finances et la banque. C’est un circuit qui est long », a-t-il noté.
Florent Ibenge a dénoncé, sans plus de précisions, « certaines pratiques » auxquelles il refuse de se plier.
« Il y a certaines pratiques dans le pays. Et moi je n’adhère pas à certaines pratiques qui s’appellent la maffia, peut-être. Il est hors de question que je donne une partie de mon salaire à une personne qui ne fait rien », a indiqué le sélectionneur.
« Un tirage difficile »
Au cours de sa conférence de presse, Florent Ibenge est également revenu sur le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.
La RDC jouera dans le groupe A avec la Tunisie, la Libye et la Guinée.
« Un tirage difficile », a reconnu le sélectionneur de la RDC.
« Ce n’est pas un tirage au sort facile. C’est un tirage au sort qui est difficile parce que il n’y pas une équipe qui domine l’autre. Tout le monde se sent en capacité de battre les autres. C’est ça qui rend ce tirage difficile dans notre groupe », a-t-il expliqué.