Les participants à ce congrès ont aussi décidé de reconduire Jean Pierre Bemba à la tête du Parti pour un mandat de 5 ans
« Conformément aux prérogatives qui nous sont reconnues par nos statuts, nous avons décidé à l’unanimité de reconduire le sénateur Jean-Pierre Bemba comme président national du MLC pour un mandat de cinq ans et de l’investir comme notre candidat à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 », a affirmé le rapport général du Congrès, Jean Jacques Mamba.
Selon lui, la commission politique du MLC a aussi entériné 715 candidatures à la députation provinciales et 500 à la députation nationale dans toutes les circonscriptions de la République.
Ouvert jeudi 12 juillet, le congrès du MLC s’est tenu sans son président Jean-Pierre Bemba, qui séjourne à Bruxelles après avoir été acquitté par la Cour pénale internationale. Il était accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre.
Pour la secrétaire générale de ce parti, Eve Bazaiba, la tenue de ce 3e conseil des représentants, permet au MLC de dégager les lignes maitresses qui doivent guider la RDC en tant qu’Etat moderne et compétitif dans le concert des Nations.
« Notre pays la RDC a perdu toute crédibilité tant sur le plan diplomatique que sur le plan des affaires. La RDC n’a plus des repères au point d’être dessaisi du leadership de ses ressources naturelles. L’on notre cependant l’absence totale d’une politique gouvernementale claire sur la gestion du bassin du Congo », a déclaré Eve Bazaiba.