Sept camions pleins d'armes et de munitions découverts à Matadi sont arrivés le week-end dernier à Kinshasa. Ce convoi inhabituel soulève des inquiétudes auprès de la population kinoise au regard de derniers événements survenus dans la capitale et de la tenue du 2e tour du scrutin présidentiel. Interrogé à ce sujet par radiookapi.net, le ministre de la Défense nationale rassure. Pour lui, ces armes et munitions sont une commande du gouvernement et destinées aux nouvelles brigades intégrées.
D'après le ministre Adolphe Onusumba, une commande a été passée en bonne et due forme le 14 janvier 2004 par le gouvernement congolais pour les équipements militaires. Vendredi passé, a-t-il poursuivi, une mission conjointe Monuc-FARDC s'est rendue à Matadi pour s'assurer de la conformité entre la commande et l'équipement détenu par l'armateur. La vérification faite a abouti à l'établissement de cette conformité. Le ministre s'est engagé par ailleurs à donner toutes les informations relatives à cette cargaison d'armes et de munitions au groupe de travail à la prochaine réunion. Ce groupe de travail qui se réunit régulièrement comprend entre autres les représentants du président Joseph Kabila et ceux du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba Gombo. La Monuc pourra à cette occasion avoir tous les détails sur les éléments intégrés de l'armée nationale auxquels sont destinés ces équipements, a ajouté le ministre.
Enfin, M. Onosumba a fait savoir qu'il n'y avait pas de faits saillants qui aient perturbé l'ordre et l'intégrité du territoire national. En clair, la situation du pays est calme. Le ministre de la Défense a donné tous ces détails lundi au sortir de la dernière réunion du groupe de travail mis sur pied après les accrochages entre la garde du président de la République et celle du vice-président Jean-Pierre Bemba. Cette réunion s'est tenue au quartier général de la Monuc à Kinshasa.