Les représentants des 4 fédérations de l'UDPS Kinshasa se sont réunis hier mercredi à la permanence de ce parti à Limete. C'était pour rappeler que l'Udps ne faisait pas partie du processus électoral et ne pourrait, par conséquent, soutenir une quelconque candidature. Ces représentants ont aussi décidé l'exclusion de 18 membres influents, rapporte radiookapi.net
L'union des démocrates pour le progrès social, Udps, d'Etienne Tshisekedi a ténu une matinée politique à son siège à Limete. La base kinoise de ce parti a décidé de ne soutenir aucun candidat pour le second tour de la présidentielle. Plus de 200 personnes représentant les 4 fédérations de Kinshasa l'ont annoncé hier après-midi. Ceux-ci ont annoncé, toujours au cours de cette rencontre, l'exclusion de 18 des membres influents de leur parti, dont 2 membres du collège des fondateurs : Raymond Mukoka et Zephirin Diayikua. Gaston Dindo, directeur de campagne et Jean-baptiste Bomanza figurent aussi dans cette liste des personnes exclues par la base. Les militants leur reprochent d'avoir engagé l'Udps à soutenir Jean-Pierre Bemba au second tour, sans leur accord. Pour eux, seul Etienne Tshisekedi engage l'Udps. Certains responsables des comités fédéraux estiment que, soutenir un candidat serait en contradiction avec la non participation de l'Udps au processus électoral. « Il n'est pas dans l'intérêt du parti de choisir entre l'un ou l'autre candidat au 2e tour des soi-disant élections présidentielles Les militants refusent, en outre, que leur président, Etienne Tshisekedi, s'exprime sur le soutien ou non à un candidat. Selon eux, il n'y a pas nécessité car eux ont déjà tranché et ils sont souverains. Mudiadi Nico, l'un des militants présent à cette matinée politique dit attendre que les organes nationaux du parti entérinent cette position ainsi que l'exclusion des 18 membres. « Cette position du parti, c'est la base qui transmet à la hiérarchie », a-t-il ajouté. « Il y a des personnes habilitées à poser des actes au nom du parti. Ce n'est pas à tout le monde de le faire. »
Le parti d'Etienne Tshisekedi compte plus de 52 fédérations à travers le pays, rappelle radiookapi.net Reste à savoir si les organes nationaux tiendront compte de cette opinion de la base exprimée par les 4 fédérations de Kinshasa.