Le gouverneur de la province du Katanga rappelle à l'ordre les partisans des 2 coalitions politiques soutenant les deux candidats à l'élection présidentielle du 29 octobre prochain. Kisula Ngoie, qui a reçu les délégués de l'Alliance de la Majorité Présidentielle et de l'Union pour la Nation, les appelle à plus de retenue, rapporte radiookapi.net
La rencontre s'est déroulée samedi dernier à la résidence officielle du gouverneur de province. Elle réunissait les dirigeants de l'Unafec et du Pprd représentant l'Amp et Théodore Ngoy, directeur de campagne de Jean-Pierre Bemba au Katanga. Le gouverneur leur a demandé de mettre fin à l'escalade verbale à laquelle ils se sont livrés toute la semaine dernière à Lubumbashi.
Le directeur de campagne de Jean-Pierre Bemba se dit très ému de cette démarche. « J'étais surpris, très agréablement, a-t-il avoué, par le sens de l'Etat du gouverneur. Je ne pensais pas qu'il pouvait prendre la position d'homme d'Etat qu'il a prise même s'il n'est pas de notre famille politique. Il se lève en tant que gouverneur, c'est pour tout l'honneur, et du chef de l'Etat lui-même, et de toutes les autorités politiques », a-t-il ajouté.
Du côté de l'Amp, on salue également l'initiative du gouverneur. Mais le secrétaire provincial de l'Unafec, Bamoyi na Bayina Mboka, précise que son parti a accédé à la démarche du gouverneur pour attenuer la tension. « Mais , ajoute-t-il, nous ne nous laisserons pas faire face à toute provocation dirigée contre Joseph Kabila, notre candidat au 2e tour. Nous n'avons que faire de la violence. Ici au Katanga, nous privilégions la paix. »
Cette semaine, rappelle radiookapi.net, les partisans de l'Unafec ont manifesté contre la présence de Théodore Ngoy à Lubumbashi. Des tractations se poursuivent encore pour atténuer la tension entre les 2 camps adverses. Pour le moment, Théodore Ngoy a choisi de tenir ses rencontres politiques au siége du Mlc, le parti de Jean-Pierre Bemba.