Le verdict est tombé ce mardi en début d'après-midi, à Bukavu. La défense conteste ce jugement et a décidé d' interjeter appel endéans 5 jours, délai accordé par le tribunal militaire, rapporte radiookapi.net
" Pour les prévenus Alain Mulimbi et Serge Mulima, poursuivis pour association de malfaiteurs, le tribunal les déclare tous coupables d'association de malfaiteurs et les condamne sans admission des circonstances atténuantes à la peine capitale", tel a été le prononcé du jugement contre les deux amis de Serge Maheshe qui étaient avec lui au moment où il a été abattu. Les autres condamnés à la peine capitale sont les deux prévenus qui avaient avoué avoir abattu Serge Maheshe. Ce sont eux qui avaient accusé Alain Mulimbi et Serge Mulima, les amis du défunt, d'avoir commandité le crime. En revanche, six autres personnes qui étaient poursuivies pour la même affaire, ont été acquittées.
L'assistance a accueilli avec une vive émotion cette sentence. Plusieurs personnes ont fondu en larmes en entendant le tribunal militaire, garnison de Bukavu, condamner égalemenmt à la peine capitale les prévenus Mulimbi et Mulima. La mère de serge Maheshe, seule membre de la famille présente à l'audience, s'est dit consternée. Des étudiants en Droit qui ont suivi les péripéties du procès, ont eux aussi exprimé leur déception de constater que les juges ont fondé toute leur conviction sur des simples aveux, selon eux. Les avocats de la défense, également déçus, ont annoncé qu'ils vont interjeté appel. Ceux de la partie civile se sont, de leur côté, refusés à toute déclaration.