Les tirs se sont tus depuis 12h30 locales dans les collines à l'ouest de Sake, à 30 kilomètres au sud ouest de la ville de Goma. Selon la Monuc, un cessez-le-feu a été décrété entre les FARDC et les éléments fidèles à Laurent Nkunda, indique radiookapi.net
C'est aux environs de 5 heures, ce jeudi, que des tirs à l'arme lourde et légère ont commencé à être entendus dans les collines, à moins de 6 kilomètres à l'ouest de Sake. Selon des habitants de cette localité, il y a ensuite eu un mouvement de militaires dans la cité. La population, paniquée, a commencé à quitter le village qui, vers 12 heures, était déjà presque complètement désert.
Selon la Monuc, un cessez-le feu est intervenu. Il a été facilité par le contingent des casques bleus. Certains éléments de Laurent Nkunda tentaient alors de prendre la localité. La porte-parole de la Monuc à Goma, Sylvie van den Wieldenberg, déclare que les éléments de Laurent Nkunda se sont retirés dans les collines. Selon elle, les casques bleus se sont déployés dans toute la ville de Sake pour veiller au respect du cessez-le-feu. « Les casques bleus restent déployés dans la ville de Sake pour veiller au respect de ce cessez-le feu. Cela intervient suite à une tentative, ce matin, de la prise de Sake par les éléments de Laurent Nkunda. Les affrontements s'en sont suivis entre ces derniers et les Fardc de la 15e brigade intégrée. La Monuc a été très claire : elle a souligné qu'elle ne tolérerait plus aucune tentative d'entrée dans la ville de Sake. Nous lançons un appel aux parties pour que ce dernier soit respecté. »
Le général Mayala, commandant de la 8e région militaire, déclare qu'il y a accalmie. Selon lui, les forces des FARDC contrôlent Sake. Des sources policières indiquent pour leur part que les 3/4 de la population a déjà quitté Sake pour se réfugier à Mubambiro et Mugunga situés sur la route de Goma.
La délégation générale du gouvernement chargé de liaison avec la Monuc se félicite de la réaction et du comportement de la mission onusienne depuis la reprise des combats au Nord-Kivu, particulièrement dans le Masisi et le Rutshuru. Dans un document écrit, le délégué général, Jean-Marie Labila, se réjouit que, grâce à l'appui apporté aux FARDC, et agissant en vertu du chapitre 7 de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de Sécurité, la Monuc soit parvenue à dissiper très rapidement les inquiétudes des populations civiles dans l'insécurité croissante créée par les affrontements armés.
Tags: |