Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a signé jeudi deux ordonnances confiant l'exploitation des blocs pétroliers 1 et 2 du lac Albert, dans l'Ituri en province Orientale, aux entreprises Caprikat Limited et Foxwhelp basées aux îles Vierges, a-t-on appris de sources officielles.
Selon les ordonnances présidentielles rendues publiques jeudi, Caprikat et Foxwhelp ont versé 6 millions de dollars américains comme bonus.
Ce choix du président Joseph Kabila consacre la déconvenue pour la compagnie britannique Tullow Oil et la compagnie Sud-africaine Divine Inspiration qui convoitaient l'exploitation des mêmes blocs.
Les deux blocs attribués à Caprikat contiendraient, selon l'avis de certains observateurs, des réserves pétrolières estimées à 50 milliards de dollars US.
Par ailleurs, la société civile de l'Ituri s'oppose à cette attribution et demande au président Joseph Kabila de revoir sa décision, affirmant que ces deux entreprises n'ont pas rempli les conditions requises pour exploiter ces gisements pétroliers en tenant compte des populations environnantes.