Le Roi Albert II de Belgique, arrivé à Kinshasa lundi dans l’après-midi dans le cadre des festivités marquant le 50 ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale, a eu un entretien en tête-à-tête de 45 minutes, au Palais de la Nation, avec le Président Joseph Kabila.
Rien n’a filtré de cette rencontre. Toutefois, de source proche de la Présidence de la République, on croit savoir que le souverain belge et le Chef de l’État congolais ont fait un tour d’horizon de l’ensemble des questions relatives à la coopération bilatérale entre Kinshasa et Bruxelles, ainsi que de la situation sécuritaire dans la sous-région de l’Afrique centrale.
Le Roi des Belges, qui est accompagné de la Reine Paola, visitera en marge des festivités du 30 juin, l’hôpital Roi Baudouin de Masina, l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) et le chantier naval de Chanic, fruits de la coopération belge. La dernière visite d’un souverain belge en RDC remonte à 1985, rappelle-t-on.