Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
AMP: Kabila rappelle les troupes à l'ordre avant les élections

Le Phare - 11 octobre 2010
Joseph Kabila

Les membres du Comité Politique de l’AMP (Alliance de la Majorité Présidentielle) étaient réunis en « Conclave » le week-end dernier dans la ferme présidentielle de Kingankati, dans la banlieue Est de Kinshasa, sous la direction de leur « Autorité morale », Joseph Kabila. A en croire un bref compte rendu fait à la presse par le Secrétaire Exécutif de cette plate-forme, Louis Koyagialo Ngbase Te Gerengbo, il s’agissait de faire l’état des lieux et de discuter des stratégies à mettre en place en prévision des échéances électorales de 2011 à 2013. Les détails des résolutions arrêtées à cet effet seront communiqués à l’ensemble de la famille politique du chef de l’Etat au cours d’une manifestation publique, a-t-il promis.

Interrogé au sujet des divergences et tensions ayant secoué l’AMP il y a quelques semaines, Koyagialo les a placées dans la droite ligne du débat démocratique, du droit de chaque membre à la libre expression et à la contradiction, de la participation à la vitalité de la plate-forme. Il a comparé l’AMP à un corps dont la preuve de la vie est donnée par l’activisme de ses composantes.

Pour les observateurs, le fait pour Joseph Kabila de battre le rappel des troupes à quelques mois de la fin de la législature en cours, est une indication sur sa détermination de mettre tous les oeufs dans son assiette avant que les adversaires potentiels ne sortent de leur torpeur. On présume qu’à cette occasion, il a fait passer le message de la cohésion, de la discipline de groupe, du respect des consignes, de la nécessité de la participation de tous à la réussite de l’objectif commun, celui de sa victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle mais aussi celui de la conservation de la majorité parlementaire. L’Alliance de la Majorité Présidentielle est manifestement en ordre de bataille.

Après la grande tempête de mai-juin 2010 caractérisée par des velléités de soutien à la motion de censure de Jean-Lucien Bussa contre le Premier ministre Muzito et la création d’une nouveau regroupement politique piloté par Antipas Mbusa, Modeste Bahati, José Endundo et Olivier Kamitatu, et le sévère rappel à l’ordre adressé aux des candidats à la dissidence, à la même ferme de Kingankati, mais aussi les remous suscités par les résolutions de l’Université du Centenaire du PPRD à Kisangani, il était vraiment temps, pour Kabila de mettre tout le monde au pas.

2011 : terrible test de visibilité

A l’image de toutes les plates-formes politiques, l’AMP ne peut manquer de souffrir de la maladie du nombre, laquelle se caractérise par la manie des partis de mallettes à vivre sous le couvert de ceux ayant une assise réelle sur le terrain. C’est notamment pour clarifier des choses que lors de son Congrès de Kisangani, baptisé Université du Cinquantenaire, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) avait tenu à mettre les points sur les « i », en cherchant à savoir qui apporte réellement quoi à l’Autorité morale de la plate-forme depuis sa victoire électorale de 2006. La même interrogation va fatalement s’inviter au débat, dans le cadre de la campagne électorale de 2011.

En effet, le label AMP ne devrait pas servir de couverture à la médiocrité au sein de la famille politique du Chef de l’Etat, ni d’instrument de chantage et d’intimidation contre les compatriotes candidats aux mandats électifs mais non membres de la majorité parlementaire. Puisque l’on parle d’élections libres, démocratiques et transparentes, chaque formation ou personnalité politique qui revendique une alliance avec Kabila devrait le mériter réellement dans l’urne. Autrement dit, les gestionnaires des partis-directoires, tribaux, à base familiale, inexistants sur le terrain devraient avoir l’honnêteté, le moment venu de s’effacer, au lieu de faire la mouche du coche et de sortir du bois, après l’abattage du gros gibier par ceux qui auront mouillé leurs tenues, pour réclamer le partage des dividendes politiques.

Après Kingankati, le temps est venu, pour les « disciples » du Raïs ayant réellement une emprise sur les masses, de le démontrer sur le terrain, face naturellement à la « concurrence », dans un combat politique à mener selon les règles de l’art.

DON IKUKU SILAY14 janv. 2011 05:34
Aucun Congolais conséquent ne doit accepter de se laisser couper de la masse Ouverte à tous les peuples; la RD Congo réconciliera tous les peuples. sous sa terre chaude, poussera drue la démocratie ,la démocratie nouvelle ,qui en supprimant les luttes, les guerres d'intérêts sordides fera régner à jamais la fraternité entre les peuples .on peut ralentir une évolution, on peut l'arreter < La base meme d'une démocratie est le droit pour tout citoyen d'etre juge et mmaitre des prélevements opérrés sur ses biens et de l'emploi des fonds public ainsi constitués < Le temps des élucubrations est passé ; il faut qu'on soit réaliste, il faut qu'on soit moins égoiste, il faut qu'on sache ce que veut la masse. Il faut que la masse de nos populations soit apte par son éducation élémentaire à recevoir les bienfaits et à comprendre les nécessités du progrès. La République démocratique du Congo ayant choisit en toute liberté, elle peut désormais aller de l'avant poursuivre sa marche, calme et sereine vers le progrès parce que toute la population le veut,

Autres articles


  1. Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » (19 décembre 2019)
  2. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  3. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  4. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  5. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  6. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  7. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  8. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  9. Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12 janvier 2019)
  10. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  11. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  12. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  13. Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes (9 janvier 2019)
  14. Elections 2018 : l'ECC espère que la CENI va « offrir à la nation congolaise la vérité des urnes » (8 janvier 2019)
  15. Elections 2018 : la CENI annonce le report de la publication des résultats (6 janvier 2019)
  16. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  17. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  18. Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux (30 décembre 2018)
  19. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  20. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  21. Martin Fayulu met en garde la CENI contre le report des élections à Beni et Butembo (26 décembre 2018)
  22. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  23. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  24. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  25. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  26. Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo (26 novembre 2018)
  27. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  28. La CENI confirme le début de la campagne électorale à minuit (21 novembre 2018)
  29. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  30. La CENI réaffirme « la tenue irréversible » des élections le 23 décembre (20 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.