Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
La France est attentive au débat public sur les élections en RDC, selon Pierre Jacquemot

ACP | Publié le 20 janvier 2011

Pierre Jacquemot
L’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jacquemot, a déclaré à la presse, à l’issue des entretiens mercredi avec le Premier ministre Adolphe Muzito à l’Hôtel du gouvernement, que son pays est attentif au débat public que suscitent les élections en RDC.

En rapport avec la révision constitutionnelle, il a indiqué que l’hexagone « apprécie la démarche parce que adoptée par le congrès », reconnaissant que « c’est une décision qui relève de la souveraineté nationale ». M. Pierre Jacquemot a toutefois insisté sur trois points importants sur lesquels la France tient en rapport avec le processus électoral en cours en RDC à savoir, le respect du calendrier, la liberté d’action et d’expression ainsi que la sécurisation des acteurs avant, pendant et après le scrutin.

Il a rappelé le rôle complémentaire de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) pour appuyer les forces préposées à cette sécurisation. Concernant le financement des opérations, le diplomate a rappelé que la première étape a été déjà opérationnelle pour soutenir la révision du fichier électoral et la seconde phase du financement interviendra lors des élections présidentielles et législatives. Il a relevé que l’apport total des partenaires est évalué à 40 % parce que le gouvernement s’est engagé à financer le processus à 60 %.

Adolphe Muzito et Pierre Jacquemot ont également fait le tour d’horizon des relations franco-congolaises notamment dans le secteur de l’économie, en scrutant les dossiers sur le ciment, le pétrole et la navigation aérienne.



TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2023 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.