La Tunisie s’est offert la République démocratique du Congo, tenante du titre, lors du dernier quart de finale de la 2e édition du Championnat d’Afrique des nations Orange.
Le milieu de terrain tunisien Dhaouiadi Zouhaier a inscrit l’unique but de la rencontre à la 50e minute.
Une victoire logique de la Tunisie qui, avec son trio de milieux de terrain composé de Gharbi Fateh, Khaled Korbi et Gasdaoui Slama a posé son empreinte sur le match dès l’entame face à des Congolais qui n’ont pas su se montrer à la hauteur des attentes tout au long du tournoi.
A la demi-heure de jeu Sami Trabelsi, l’entraîneur tunisien, va faire entrer le meneur de jeu Ousama Darragi à la place de Yousef Msakni afin de donner plus d’allant à ses poulains. Ce changement va renforcer l’emprise tunisienne sur le jeu.
Les Léopards vont tout de même parvenir à se créer quelques actions malgré le marquage stricte de Hichri Oualid sur Kaluyikuta Dioko, véritable poison des défenses durant la Ligue des champions Orange remportée par son club le Tout-puissant Mazembe de Lubumbashi. La percussion sur le côté de Kabangu Mulota et la justesse de passe de Bedi Mbenza mettront quelquefois à rude épreuve la base arrière de la Tunisie.
Six minutes après l’ouverture du score par les Aigles de Carthage, la Rdc manque l’égalisation. Sur un corner de Kabangu, la reprise de Kasongo Ngandu s’écrase sur la barre transversale. Par la suite la rencontre va s’équilibrer avec encore des occasions manquées de part et d’autre.