Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Jacquemin Shabani, a remis, jeudi 7 avril, à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) un mémorandum contenant les observations de son parti sur le calendrier électoral. L’UDPS exige le respect du delai constitutionnel.
«Dans ce document que nous venons de déposer au bureau de la Ceni l’UDPS insiste sur le fait dire qu’elle ne peut pas cautionner une quelconque violation des dispositions de notre constitution,» a déclaré Jacquemin Shabani.
Selon lui, le calendrier que la Ceni a présenté à son parti viole la constitution sur la durée par rapport au mandat de la législature actuelle.
Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes, a affirmé le secrétaire général de l’UDPS, avant de poursuivre:
«Ils (les gouvernants) avaient cinq ans pour préparer les élections vers lesquelles nous sommes en train de nous acheminer. Ce n’est pas à l’impossible nul n’est tenu. Il y a eu un manque de volonté politique depuis les premiers mois jusqu’à aujourd’hui.»
Le bureau de la Ceni avait proposé, mercredi 6 avril, son projet de calendrier électoral au parti d’Etienne Tshisekedi.
Dans sa démarche, cette institution voudrait avoir les avis et considérations de différentes parties prenantes au processus électoral en cours avant de publier ce calendrier, tel qu’annoncé à l’issue des travaux d’évaluation de ce processus tenus, fin mars, à Lubumbashi.