La troisième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Kinshasa s’est clôturée le lundi 30 mai. Selon le Programme élargie de vaccination (PEV), plus de 7 millions de Kinois se sont fait vacciner. Environ 9 millions de Kinois ont été vaccinés à chacune des deux phases précédentes.
Pour le médecin directeur national du PEV, Dr Audry Mulumba, ces phases successives de vaccination visent à interrompre la chaine de transmission du polio virus sauvage.
Dr Audry Mulumba a déclaré que quatre nouveaux cas ont été enregistrés depuis le début de la dernière phase.
«Avant le lancement de cette troisième campagne, nous avons enregistré 29 cas, maintenant nous enregistrons 33 cas dans la ville de Kinshasa,» a-t-il souligné.
Le médecin a expliqué que tant que certaines personnes vont refuser de se faire vacciner, des nouveaux cas seront enregistrés.
La troisième phase de l’opération de riposte contre le polio-virus sauvage a démarré le jeudi 26 mai à Kinshasa et dans les autres provinces.
Au cours de cette phase, les vaccinateurs se sont plaints des difficultés qu’ils ont eues pour vacciner certains Kinois.
L’un d’eux a raconté à un reporter de Radio Okapi que certaines personnes ont refusé de se faire vacciner alléguant que le vaccin causait la conjonctivite.