En effet, les dernières interventions de ces deux premiers cités sur les antennes de la Radio France internationale (RFI) pour Tshisekedi méconnaît à Kamerhe la qualité d'opposant ; obligeant ce dernier à sont tour de rappeler l'impopularité de Tshisekedi dans certains territoires de l'Est de la RDC (ces interventions) ne sont ni plus ni moins que porteuses de germes de conflit entre les deux camps.
Voilà pourquoi Clément Kanku appelle ces deux personnalités à enterrer déjà leur hache de guerre.
" Aujourd'hui, l'opposition ne doit céder à la distraction et aux manipulations de nos adversaires qui s'inspirent du principe " diviser pour mieux régner " ; cela nous emmènera à contourner les pièges des années 90 qui avaient vu l'opposition se désintégrer au gré des intérêts égoïstes " a rappelé l'honorable Clément Kanku.
L'Union pour la nation (UN), plate-forme électorale qui a soutenu Jean-Pierre Bemba aux élections de 2006 qu'il coordonne, militera, a promis Clément Kanku au rapprochement des membres de l'opposition et mettre tout en œuvre pour atteindre cet objectif. " C'est pourquoi, j'exhorte tous les membres de l'opposition à mettre de côté leur ego au profit de l'intérêt général ", a-t-il demandé.
Pour Clément Kanku, Etienne Tshisekedi et Vital Kamerhe constituent deux éléments majeurs des forces du changement qui doivent se rallier pour la complémentarité.
Le premier incarnant l'expérience, la crédibilité, la clairvoyance d'un grand opposant, historique qui a résisté à toutes les dictatures, tandis que le second, estime Clément Kanku, incarne la fraîcheur, la nouvelle énergie et la vitalité apportées à l'opposition
Limiter le nombre des candidatures
Mais en ce qui concerne l'épineuse question de la candidature unique au sein de l'opposition, Clément Kaku appelle à la prudence. Il recommande aux autres partis de l'opposition de suivre l'exemple de la troisième voix qu'il dit représenter ; celui de s'aligner derrière le candidat qui sera désigné par les autres membres de l'opposition.
Ceci, compte tenu rappelle-t-il, du mode du scrutin à un seul tour " qui nous imposent un certain comportement ; celui de limiter le nombre des candidatures afin de maximiser les chances de l'opposition " a indiqué le coordonnateur a.i de l'UN.
Aussi, Clément Kanku appelle ses paires de l'opposition à ne pas se focaliser uniquement sur la Présidence de la République mais également à accorder leur attention aux législatives en vue de remporter une majorité confortable au Parlement afin d'exécuter aisément leur programme commun de gouvernance.
Et tout ceci, conseille Clément Kanku, ne peut être obtenu que grâce à un consensus et par des concertations. " Parce que nous avons un objectif commun, personne ne prendra le risque de porter la responsabilité d'un quelconque échec ; c'est pourquoi nous mettons l'opposition devant ses responsabilités pour se surpasser, transcender les susceptibilités personnelles pour sauver ce peuple tant meurtri par l'amateurisme et la mauvaise gouvernance de ceux qui gouvernent.
Je recommande donc à mes collègues de s'inspirer de la sagesse de l'histoire de Salomon pour l'intérêt du peuple congolais " a conclu Clément Kanku qui est aussi président d'un parti politique dénommé " Mouvement pour le Renouveau (MR).