Des milliers de militants de l' UDPS et d'autres partis politiques alliés l'ont accompagné.
Le député national, Lisanga Bonganga, qui soutient la candidature d'Etienne Tshisekedi a affirmé que c'était un grand jour pour l'opposition politique congolaise et pour le peuple congolais.
Le président de l'UDPS a déclaré qu'il respectait le point de vue des partis politiques qui manifestent des réticences quant à sa candidature à l'élection présidentielle de novembre 2011.
«Je suis démocrate, je respecte les opinions de tous,» a-t-il indiqué avant d'ajouter qu'il mettait fin au processus de consultation avec les autres partis.
Le mardi 30 août, Etienne Tshisekedi avait accepté sa désignation par plus de quatre-vingts partis et regroupements politiques de l'opposition comme candidat commun de l'opposition.
Le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, de l'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, de l'Union des forces du changement (UFC) de Kengo wa Dondo n'avaient pas participé à cette désignation.
Pour ces partis, l'opposition doit se concerter autour d'un programme commun et ensuite dégager la personne qui incarnerait mieux les idéaux de l'opposition pour la présidentielle de 2011.