Il a promis de faire de la RDC une puissance énergétique et environnementale en phase avec les exigences du développement durable et acquise à un modèle de croissance économique respectueuse des écosystèmes et de l’environnement. Le potentiel hydroélectrique de la RDC, estimé à 100.000 MW, dont 40.000 du seul site d’Inga, est largement suffisant pour les besoins d’un programme national de développement et l’exportation en Afrique et dans le monde, a-t-il dit.
Joseph Kabila entend ainsi accorder une priorité à l’hydroélectricité et à une politique énergétique incitative. « Nous multiplierons le nombre des barrages et des centrales de petites et moyennes dimensions à travers le pays par souci « de proximité », pour desservir la majeure partie de la population, a-t-il promis. Il entend également s’appuyer, dans ce même contexte, sur le potentiel en hydrocarbures de la RDC, à la faveur du nouveau cadre juridique qui permettra d’attirer des investissements pour la mise en valeur de l’ensemble des bassins sédimentaires du pays.
Joseph Kabila n’a pas oublié l’agriculture qui, a-t-il dit, reste le socle de tout développement. Il a assuré qu’il va continuer à appuyer ce secteur par le désenclavement de l’arrière-pays et la distribution des intrants nécessaires qui viendront s’ajouter aux 3.000 tracteurs répartis dans les provinces pour promouvoir une agriculture mécanisée et plus productive.
Sur le plan social, le Président Joseph Kabila promet de parachever le programme initié au cours de son premier mandat, en mettant un accent particulier sur la paix et la sécurité qui doivent être assurées à tous les Congolais, sur l’habitat, l’éducation et les conditions sociales des populations. En matière de sécurité, il entend doter la RDC d’une « armée nationale, républicaine, puissante, dissuasive, motivée et bien équipée » pour la défense du territoire national.
La RDC, a relevé Joseph Kabila, s’emploiera également à soigner ses relations de bon voisinage avec les pays limitrophes, notamment par la promotion d’un leadership fort au niveau des instances régionales et de la recherche d’un partenariat innovant pour la mise en œuvre d’une diplomatie de paix. En ce qui concerne l’habitat, il entend mener une politique soutenue par un système de crédit, location-vente, facilitant l’accès des Congolais à la propriété foncière. Ce système, a-t-il indiqué, sera appuyé par une banque de l’habitat à créer avec le soutien de l’Etat et d’autres partenaires.
Parlant de l’éducation, le Chef de l’Etat a dit qu’il entend faire de ce secteur une priorité non seulement pour l’instruction mais aussi pour la formation à la citoyenneté. Il a enfin promis d’accorder une attention particulière au social des populations, notamment par l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, l’accès à la santé, à l’eau potable et à l’électricité.