Ils l’ont signifié au Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours d’une rencontre d’explication organisée au siège de l’institution, en présence du corps diplomatique et du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece.
Selon le candidat Vital Kamerhe, la rencontre de dimanche était très capitale pour faire le point du processus électoral après le lancement, vendredi dernier, de la campagne électorale sur l’ensemble du territoire national pour l’élection présidentielle et la députation nationale.
« Nous avons demandé au bureau de la CENI de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que le processus soit neutre. La loi exige de tous les responsables, du ministre aux responsables de l’Administration territoriale, de démissionner de leurs fonctions du moment qu’ils briguent un mandat électoral », a-t-il souligné. Les candidats à l’élection présidentielle ont soulevé d’autres préoccupations concernant leur transport et leur sécurité.
Le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, a souligné que la rencontre a permis de dissiper le doute qu’avaient certains candidats sur la tenue des élections le 28 novembre 2011.
« Il n’y aura pas de report de la date des élections. Nous avons expliqué aux candidats et au corps diplomatique l’évolution actuelle du processus. Quant aux autres problèmes soulevés par les candidats qui ne sont pas de la compétence de la CENI, le bureau va saisir le Président de la République pour des réponses positives », a déclaré le pasteur Ngoy Mulunda. Le président de la CENI s’est attardé sur le dialogue qui doit demeurer entre son institution, les candidats à l’élection présidentielle et les acteurs politiques congolais.
Six candidats à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain étaient présents à cette rencontre tandis que les autres, absents de de Kinshasa, étaient représentés par des délégués de leurs partis politiques.