Face à cette situation, l’UDPS qui éprouve des difficultés tant pour ses candidats députés qui doivent aller battre campagne en province que pour son Président national Tshisekedi wa Mulumlba qui doit se déplacer pour Kisangani, en province orientale, est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il qualifie de manœuvres politiciennes : " Aujourd’hui, il n’y a plus de vol pour l’intérieur du pays. Toutes les compagnies aériennes sont prises en otage par la majorité sortante qui a affrété tous les avions dans le but d’empêcher nos candidats de se déplacer pour l’intérieur du pays », a dénoncé Me Jacquemain Shabani, Secrétaire général de l’Udps sur les ondes d’une radio locale.
Et d’ajouter : « Même pour le président Tshisekedi qui doit se rendre à Kisangani par un jet privé, on nous apprend que sur place il n’y a ni carburant, ni kérosène. Ceci juste pour l’empêcher de battre correctement sa campagne", a –t-il déploré.
Par contre, du coté de la majorité, l’on accuse l’UDPS d’imprudence : "Ils ont passé tout le temps à faire des troubles et aller jeter des pierres à la Ceni, oubliant qu’ils devraient réserver avant tout des avions pour leur campagne. Ils doivent payer les fruits de leur imprudence", a rétorqué un cadre de la majorité présidentielle, en l’occurrence Francis Kalombo. Pour résoudre ce problème, une source nous confie que le président de la Ceni et le ministre des Transports et Voies de communication devraient avoir une réunion de travail afin de trouver une solution à cette situation qui fait déjà polémique.
Pour rappel, depuis la suspension de la licence de Hewa Bora par le gouvernement, à la suite du crash du Boeing 727 de l’entreprise à Kisangani, le 8 juillet 2011, la Compagnie africaine d’aviation (CAA) est la seule société d’aviation à effectuer des vols à l’intérieur du pays. Certains voyageurs affirment être obligés de réserver leur place une à deux semaines avant le vol. A ce jour, le directeur gérant de la CAA assure que sa compagnie va bientôt augmenter le nombre de ses vols avec la mise en service de trois nouveaux avions : un Airbus de cent quatre-vingts places ; un Fokker de cent places et un autre de cinquante places.