Au cours d’un point de presse animé mercredi à la permanence du parti à Kinshasa/Limete, M. Shabani a reconnu que la signature de ce document est un « bon signe pour les élections apaisées » avant d’exhorter les partisans de l’UDPS à venir nombreux à la cérémonie, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans la commune de la Gombe.
Le président national de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, actuellement en séjour en Afrique du Sud, devait déjà regagner le pays par Kisangani, en Province orientale, n’eussent été les tracasseries administratives, a-t-il indiqué. « Aussi l’UDPS se réserve-t-elle le droit de réagir en toute responsabilité » si ces mesures ne sont pas levées pour permettre à M. Tshisekedi d’atterrir à Kisangani pour débuter sa campagne, a-t-il souligné sans préciser à quel niveau se situaient ces tracasseries.
M. Shabani a en outre déploré la brutalité dont sont victimes les membres de l’UDPS de la part de leurs adversaires politiques voire des forces de sécurité. Il a, à cet effet, regretté les bavures enregistrées à travers le pays. Il a, toutefois, réitéré la détermination de sa formation politique d’aller jusqu’ au bout en vue de la victoire de M. Tshisekedi à la présidentielle du 28 novembre et celle des candidats de son parti aux élections législatives.