Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Joseph Kabila investi président de la République démocratique du Congo

Radio Okapi - 20 décembre 2011
Joseph Kabila lors de son discours d'investiture le 20/12/2011 à Kinshasa
Joseph Kabila lors de son discours d'investiture le 20/12/2011 à Kinshasa | Agrandir
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, réélu pour un mandat de 5 ans au terme de la présidentielle du 28 novembre dernier, a été investi dans ses nouvelles fonctions mardi 20 décembre au cours d’une cérémonie à laquelle ont assisté le président zimbabwéen Robert Mugabe ainsi que des ministres et des ambassadeurs représentants des pays africains et occidentaux.

Dans son discours d’investiture, Joseph Kabila a défini les grands axes de son projet de société intitulé « la révolution de la modernité ».

Il promet de poursuivre la rigueur dans la gestion des finances publiques, d’améliorer le climat des affaires pour attirer les investisseurs.

Sur la question de l’habitat, le président Kabila se propose d’ «améliorer l’aménagement et l’équipement du territoire national et d’offrir un meilleur cadre de vie aux populations urbaines et rurales. Mieux protéger les propriétaires et faciliter l’accès aux crédits bancaires ».

Le gouvernement se montrera soucieux de la vie sociale du Congolais, assure Joseph Kabila. L’accent sera mis sur « la création d’emploi, la couverture sanitaire en multipliant la construction d’hôpitaux et de centres de santé ».

Il s’engage à poursuivre les chantiers de l’eau et de l’électricité entamés lors de sa précédente législature. A ce sujet, Joseph Kabila insiste sur « l’amélioration de la desserte en eau et en électricité dans les villes comme dans les campagnes en améliorant les capacités du barrage hydroélectrique d’Inga » et le système d’adduction d’eau dans les villages.

Dans cet extrait sonore, Joseph Kabila promet de développer les voies des communications pour permettre aux villages de se moderniser:

Écouter



Dans le secteur éducatif, le président Kabila compte mettre en place une politique pour réduire le taux d’analphabétisme et accorder les bourses d’études pour les cycles secondaire et universitaire.

Il envisage d’instaurer une « économie forte, dynamique, compétitive moins dépendante d’un seul secteur » et de « diversifier et réduire l’extraversion de l’économie congolaise ».

Joseph Kabila compte ainsi permettre à la RDC de retrouver ses « parts de marché perdues à l’échelle internationale et sa place parmi les plus grands producteurs de café, cacao, coton, huile de palme ». «Grâce à la révolution de la modernité, la RDC entend dépasser son niveau de production des années 70 », martèle-t-il.

Il annonce un « plan général d’industrialisation pour la promotion des PME » qui sera accompagné des crédits et des micro crédits pour les projets des entrepreneurs congolais.

Kabila promet aussi d’initier une «réforme profonde du secteur minier » notamment en révisant certaines dispositions du code minier congolais et d’interdire progressivement l’exportation des minerais à l’état brut.

En tant que garant de la nation, Joseph Kabila compte assurer l’«intégrité du territoire national, la souveraineté de la nation et la protection de tous les citoyens » et de garantir le respect des droits humains.

« Président de tous les Congolais, je reste fidèle à mon esprit d’ouverture traditionnelle. Je suis convaincu qu’ensemble, déterminés et motivés, nous ne pouvons que relever le défi de l’émergence de notre pays. Je travaillerai donc avec tous les compatriotes qui ont la passion du Congo et veulent travailler à la modernisation du Congo parce qu’au service de la patrie, il n’y a point de camp politique. Seuls comptent la compétence, le patriotisme et la bonne volonté », conclut-il.


Lire le discours (pdf)


ilunga20 déc. 2011 10:47
Toutes nos félicitations pour son nouveau mandat de 5 ans dont le seigneur voudrait l'assister de par son projet comme ambitieux. la reussite de ce plan dépend de la qualité du profit des animateurs gouvernementaux dont plusieurs ont brille par le fainéantisme, clientelisme et voir meme inefficaces face a leurs attributions. un nettoyage s'impose pour un bilan positif. que la presidence daigne considérer certaines soulevées par l'opposition et trier certains de leur projer de partis pour un programme au devenir de notre nation demeure a l'arrière plan des autres ne disposant de ressources qu'égorgent notre. je suis derrière autant que tous ceux de la modernité du congo. toutes mes considerations patriotiques

Autres articles


  1. Moise Katumbi crée son parti politique, « Ensemble pour la République » (19 décembre 2019)
  2. Martin Fayulu : « Le gouvernement Ilunkamba est un affront au peuple congolais » (27 août 2019)
  3. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  4. Moïse Katumbi de retour à Lubumbashi après trois ans d'exil (20 mai 2019)
  5. Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé Premier ministre (20 mai 2019)
  6. Félix Tshisekedi ordonne la suspension de l'installation des sénateurs et le report de l'élection des gouverneurs (18 mars 2019)
  7. Félix Tshisekedi investi président de la RDC (24 janvier 2019)
  8. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  9. Martin Fayulu a déposé son recours à la Cour constitutionnelle (12 janvier 2019)
  10. Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs (10 janvier 2019)
  11. « Ces résultats n'ont rien à voir avec la vérité des urnes », clame Martin Fayulu (10 janvier 2019)
  12. Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo (10 janvier 2019)
  13. Martin Fayulu appelle la CENI à ne pas travestir la vérité des urnes (9 janvier 2019)
  14. Elections 2018 : l'ECC espère que la CENI va « offrir à la nation congolaise la vérité des urnes » (8 janvier 2019)
  15. Elections 2018 : la CENI annonce le report de la publication des résultats (6 janvier 2019)
  16. CENCO : « Ce qui pourrait porter le peuple au soulèvement serait de publier les résultats non conformes à la vérité des urnes » (6 janvier 2019)
  17. Elections 2018 : l'Eglise catholique relève de nombreuses irrégularités (30 décembre 2018)
  18. Elections 2018 : à Kinshasa, la pluie a retardé le programme dans certains bureaux (30 décembre 2018)
  19. La coalition Lamuka exige le vote partout en RDC et appelle à une journée ville morte vendredi (27 décembre 2018)
  20. Manifestations à Goma contre le report des élections à Beni et Butembo (27 décembre 2018)
  21. Martin Fayulu met en garde la CENI contre le report des élections à Beni et Butembo (26 décembre 2018)
  22. La CENI reporte en mars 2019 les élections dans quatre circonscriptions du Nord-Kivu et de Maindombe (26 décembre 2018)
  23. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  24. Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont arrivés à Bukavu (6 décembre 2018)
  25. Arrivée de Felix Tshisekedi et Vital Kamerhe à Kinshasa (28 novembre 2018)
  26. Messe d'inauguration de l'episcopat de Monseigneur Fridolin Ambongo (26 novembre 2018)
  27. Election présidentielle: Vital Kamerhe se désiste en faveur de Félix Tshisekedi (24 novembre 2018)
  28. La CENI confirme le début de la campagne électorale à minuit (21 novembre 2018)
  29. UDPS et UNC unissent leurs forces pour les élections (20 novembre 2018)
  30. La CENI réaffirme « la tenue irréversible » des élections le 23 décembre (20 novembre 2018)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.