Les Lions Indomptables, dans leur tanière, ont instauré un faux rythme à la rencontre en disposant quatre arrières, trois milieux de terrain et trois attaquants contrôlant ainsi à leur guise la situation d’autant plus que les Léopards ont paru manquer d’imagination en opérant avec quatre défenseurs devant lesquels s’est posté un récupérateur soutenu par quatre demis à l’attente dans leur camp, isolant de facto leur attaquant de pointe.
La présence du néophyte stopper Ungenda dans le « onze » du départ a intrigué dans la mesure où, à peine arrivé en sélection A, être lancé d’entrée dans la bataille dans une ambiance d’hostilité connue à l’extérieur, en particulier dans la capitale camerounaise, a apparu comme si l’on a inconsciemment voulu sacrifier la carrière du jeune homme. Que dire de celle de Mongongu au poste de récupérateur et de Mulemo officiant en position d’ailier gauche alors qu’il est demi naturel. Les six joueurs locaux, à savoir le gardien Kidiaba, le latéral droit Isama, l’arrière de ligne gauche Kasusula et l’autre stopper, Kimwaki, ont semblé manquer de compétition, étant tirés d’un championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) où les équipes disputent leurs matchs après deux voire trois semaines, si pas plus, de repos occasionné par une programmation au rabais. La cohésion qu’auraient normalement dû établir dans le jeu les cinq joueurs locaux de champ, notamment les quatre défenseurs, sans oublier que tous les appelés émigrés jouent aussi depuis bien longtemps ensemble, n’a pas été au niveau attendu et la hargne a été absente dans leur engagement.
Il a d’ailleurs fallu deux flottements successifs entrevus à travers l’axe central congolais, et un tacle appuyé à l’entrée de la surface de réparation, pour que l’entraîneur Claude Marie François Le Roy, paniqué, ne rappelât tôt Ungenda (15ème) sur le banc pour le remplacer par Milambo en même temps que Mongongu descendait pour se mettre au niveau de Kimwaki. Il faut reconnaître tout de suite que Milambo a déployé une activité qui a énormément soulagé son arrière-garde. Malheureusement ses poussées n’ont pas servi à grand-chose aux stratèges des fauves congolais, Trésor Mputu et Matumona Zola « Rumm », en panne d’imagination et de combativité.
Dans les rangs camerounais, le peu de fraîcheur du maître à jouer Alexandre Song a contribué à freiner plusieurs de leurs incursions avec des passages par le centre. Leur première vraie occasion a été obtenue par Benjamin Moukandjo (40ème), mais son tir a été capté par le gardien congolais Robert Kidiaba Muteba. Les visiteurs ont réagi sur une frappe du milieu de terrain Matumona qui obligeait Idriss Carlos Kameni à se déployer pour capter le ballon.
Après la pause, les Lions indomptables sont revenus avec les mêmes intentions en assiégeant le camp adverse. Sur un échange de balles entre le géant Moukandjo et Mbia, Isama, pourtant l’un des meilleurs hommes de la partie, n’a pas réussi son intervention, déséquilibrant le premier cité. Le penalty, converti une première fois mais recommencé à la demande de l’arbitre sud-africain Benett, a victorieusement été converti par Maxim Choupo-Moting (52ème) : 1-0. Cependant, sur l’une des rares actions offensives des Congolais, Mulemo (77ème) a échappé à la vigilance des défenseurs axiaux camerounais Danny Nounkeu et Aurélien Chedjou mais, sans conviction, il a placé faiblement son tir qui est passé à côté de la cage d’Idriss Carlos Kameni.
Du côté des Léopards, le gardien Robert Kidiaba Muteba estimait que, malgré la défaite, son équipe conservait toutes ses chances de qualification pour Brésil 2014 et qu’elle a encore son mot à dire lors de ces éliminatoires qui ne font que commencer. Pour sa part, Denis Lavagne, sélectionneur du Cameroun, confiait : « Cette victoire est une bonne chose. Car c’est la cinquième victoire depuis que je suis le sélectionneur du Cameroun. Je crois que les choses commencent à se mettre en place petit à petit et je pense que progressivement on va faire de bonnes choses. Cette victoire est une libération pour moi et pour les joueurs ».
Ci-dessous les résultats enregistrés le week-end:
Algérie-Rwanda 4-0, Burkina Faso-Congo 0-0, Sénégal-Liberia 3-1, Soudan-Zambie 2-0, Tunisie-Guinée Equatoriale 3-1, Côte d'Ivoire-Tanzanie 2-0, Sierra Leone-Cap Vert 2-1, Gambie-Maroc 1-1, Kenya-Malawi 0-0, Centrafrique-Botswana 2-0, Egypte-Mozambique 2-0, Ghana-Lesotho 7-0.