Il n’a pas été facile pour les Congolais de se relancer devant une sympathique équipe togolaise dont le liant dans le jeu a provoqué maintes fois des sueurs abondantes dans le dos des supporters des Léopards. La situation a semblé se débloquer sur un corner mal renvoyé par la défense ouest-africaine, le ballon repris par Milambo est rentré quasiment au point de corner sur Matumona qui a servi intelligemment Trésor Mputu dont le plat du pied a permis de faire trembler les filets (23ème).
Mais, le tirage de maillot dans le rectangle d’un attaquant adverse par Milambo (39ème) lui a coûté l’expulsion par l’arbitre égyptien Farouk Mahmoud compliquant davantage la vie à ses partenaires qui n’ont plus trop su comment se replacer pour contenir les vagues déferlantes togolaises, particulièrement le capitaine Mputu dans une position improvisée de pivot mal assumé. L’avant-centre Segbefia, le troisième demi Wome et le relanceur Amewou ont alors excellé dans la monopolisation du ballon. Heureusement que le portier congolais Kidiaba a sorti le grand jeu pour préserver son domaine. Alors que les Léopards sont archidominés, le capitaine Mputu a subitement retrouvé l’inspiration, sur un long dégagement de son arrière-garde, en s’enfonçant dans le camp adverse pour gratifier d’une passe lumineuse son attaquant de pointe Dieumerci Mbokani sur lequel une faute a été commise entraînant un penalty converti imparablement par ce dernier (81ème) : 2-0.
Dans le même groupe, dimanche à Sfax, sud-est tunisien, les Lions Indomptables du Cameroun ont été victimes de l’efficacité offensive des Chevaliers du désert de la Libye, vainqueurs au finish par 1-2.
Se jouant sur terrain neutre à cause de l’insécurité dans leur pays, les Libyens, pas du tout perturbés, ont réussi à inquiéter les carnassiers camerounais et même à prendre tôt l’avantage sur un coup de tête de Ahmed Zouay (8ème). L’égalisation est arrivée très vite sur une bévue du gardien Mohamed Nashnush ayant saisi avec ses mains le ballon en dehors du grand rectangle et, sur un coup franc à ras de terre, Eric Choupo-Moting (16ème) a trouvé la faille dans le mur libyen. Ensuite, les Camerounais ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour essayer de faire la différence. Mais, en se ruant tête baissée devant, ils ont connu le même mauvais sort que les Togolais lors de la journée précédente en se laissant surprendre à leur tour. Le coup d’estocade leur a été porté par Ahmed Osman (89ème), auteur du deuxième et victorieux but libyen.
Pour la 3ème journée, les fauves congolais attendront les Chevaliers du désert de la Libye le 22 mars 2013 (date provisoire Fifa), à Kinshasa, lesquels ont d’ores et déjà pris la tête du groupe avec 4 points à leur actif. Les Léopards partagent la deuxième place avec les Lions Indomptables qu’ils précèdent au classement grâce à un meilleur goal-différence (+1 contre 0). Pour les Togolais, l’opération qualification devient des plus difficiles, étant relégués à la 4ème et dernière place avec 1 point seulement. Après un nul (1-1) face aux Libyens, le dimanche 3 juin à Lomé, les Eperviers vont devoir gagner au Cameroun, en mars 2013, s’ils veulent conserver leurs chances. Le sauront-ils ? De son côté, l’équipe du Cameroun devra vite se remettre de ce coup du sort. Le 16 juin, les joueurs de Denis Lavagne reçoivent la Guinée-Bissau, en match retour du deuxième tour retour des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations 2013, à l’aller, ils avaient gagné 1-0. Quant aux Léopards, ils offriront leur hospitalité aux Seychellois, le dimanche 17 juin, à la même étape, pour le compte de la seconde manche de la même CAN.
Ci-dessous tous les résultats enregistrés le week-end :
Samedi 9 juin 2012 : groupe F - à Blantyre, Malawi-Nigeria 1-1 ; gr. A - à Gaborone, Botswana-Afrique du Sud 1-1 ; gr. D - à Ndola, Zambie–Ghana 1-0 ; gr. E - à Libreville, Gabon-Burkina Faso 1-0 ; gr. E - à Pointe Noire, Congo–Niger 1-0 ; gr. J - à Kampala, Ouganda–Sénégal 1-1 ; gr. B - à Praia, Cap Vert–Tunisie 1-2 ; gr. B - à Malabo, Guinée Équatoriale-Sierra Leone 2-2 ; gr. F - à Windhoek, Namibie–Kenya 1-0 ; gr. C - à Marrakech, Maroc-Côte d'Ivoire 2-2. Dimanche 10 juin : gr. D - à Maseru, Lesotho-Soudan 0-0 ; gr. G – à Maputo, Mozambique-Zimbabwe 0-0 ; gr. H – à Kigali, Rwanda-Bénin 1-1 ; gr. A – à Addis Abeba, Ethiopie-Centrafrique 2-0 ; gr. C - à Dar es Salaam, Tanzanie-Gambie 2-1 ; gr. J – à Monrovia, Liberia-Angola ; gr. G – à Conakry, Guinée-Egypte.