Il est clair aujourd’hui que les négociations de 2009, qui ont conduit à l’intégration des rebelles du CNDP dans les FARDC, étaient une erreur. La preuve est que ces mêmes rebelles n’ont pas hésité à rejoindre leur ancien commandant, le criminel de guerre Bosco Ntaganda, dès que leurs parrains à Kigali ont jugé qu’il fallait à tous prix faire échouer son extradition à la Cour pénale internationale.
Le temps des négociations est passé. Les autorités congolaises ne peuvent plus continuer à négocier avec le Rwanda, qui, comme le rapport des Experts de l’Onu le dit, est derrière cette nouvelle agression de la RDC.
Ce n’est plus le temps de tergiverser ou de dire les choses à demi-mots. Le Rwanda a déclaré la guerre à la RD Congo. On ne maintien pas des relations diplomatiques avec un pays qui vous fait la guerre.
Il est temps que la RD Congo rappelle son ambassadeur à Kigali et expulse celui du Rwanda à Kinshasa. Il est clair aujourd’hui que les relations avec le Rwanda ne nous apportent rien, si ce n’est la guerre.
Le Rwanda s’est encore permis d’envoyer ses troupes en RDC pour causer la désolation et faire couler le sang congolais, alors qu’après les accords de 2009 la RDC avait même permis aux troupes rwandaises d’opérer sur le territoire congolais et à un criminel comme Bosco Ntaganda d’être élevé au rang de général! Et demain il faut encore négocier avec ces gens ? Des négociations pour quoi faire ? Pour capituler encore une fois et réintégrer ces mêmes traitres qui ont montré qui est leur vrai maitre ? Pour qu’ils recommencent encore une nouvelle guerre quand bon leur plaira ? Non, trop c’est trop.
Comme on dit en Anglais: “Fool me once, shame on you. Fool me twice, shame on me.” Si vous me trompait une fois, honte à vous. Si vous me trompez deux fois, honte à mois. Cette fois-ci, la RD Congo ne peut pas se laisser tromper.
Celle-ci, c’est la guerre de trop. L’insécurité dans l’Est du Congo ne finira pas avec des négociations avec le dictateur Paul Kagamé ou son acolyte Bosco Ntaganda et ses rebelles du M23-CNDP. La RD Congo doit s’imposer militairement et contrôler tout son territoire. C’est la seule solution. Un point, un trait.
On doit donner aux FARDC les moyens d’en finir avec ces guerres. La RD Congo a le droit, reconnu par toutes les lois internationales, de se défendre quand elle est agressée.
Les Congolais n’accepterons pas que le Rwanda soit permis, par qui que ce soit, de continuer d’entretenir ses guerres et ses rebellions en RD Congo, d’utiliser des rebelles pour y piller des minerais, ou d’y exercer une quelconque influence. Le dictateur Kagamé et ses allies doivent savoir qu’ils ne contrôleront jamais le Congo et les Congolais.
Tags: |