C’est en deuxième période que l’attaque congolaise s’est illustrée. Dix minutes après le retour des vestiaires, Mbokani ouvre le score pour les Léopards.
Après une belle incursion sur le côté gauche, Kasusula centre pour l’attaquant d’Anderlecht qui place une tête pour envoyer le ballon au fond du but.
Cinq minutes plus tard, Deo Kanda s’infiltre dans la défense guinéenne, se débarrasse de deux défenseurs et fusille le gardien guinéen d’un pointu du pied droit.
Les Léopards prennent définitivement l’ascendant sur leur adversaire et s’organisent mieux en attaque. Mputu, Rum et Déo affolent une défense équato-guinéenne qui encaisse un troisième but dans la foulée.
Le défenseur droit de Vclub Issama Mpeko sert idéalement Mbokani qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond du but.
Dix minutes après, Matumona reprend une balle repoussée par le gardien guinéen. Il sert Mbokani qui se joue d’Ovono et marque le quatrième but de la RDC.
Les Léopards prennent une belle option pour la qualification à la prochaine coupe d’Afrique des nations. La dernière fois que la RDC a participé à cette compétition, en 2006, elle était déjà dirigée par Claude Leroy.
Quand il a pris ses fonctions à la tête de la sélection congolaise de football, il y a une année, le technicien français a fait de la qualification à la Can 2013 une des ses priorités.
« Disputer encore une phase finale de la Can est un rêve non seulement pour moi mais pour tous ceux qui ont travaillé pour l’équipe », a-t-il confié lors de sa dernière conférence de presse.
Un match nul ou une défaite par moins de trois buts d’écart au match retour suffira à transformer ce rêve en réalité.