Coup de théâtre, devant la juge Ekaterina Trendafilova, Ntaganda se dit être Congolais, alors qu’il est bel et bien né Rwandais.
« Je m’appelle Bosco Ntaganda, je ne porte que les deux noms, les noms qui m’ont été attribués par mes parents. Comme vous le savez, j’étais militaire au Congo : je suis né au Rwanda mais j’ai grandi au Congo. Je suis Congolais », a dit le chef de guerre. Il a aussi dit qu'il était innocent et préférais s'exprimer en Kinyarwanda.
A ce qu'on sache, « le Terminator » n’a jamais demandé la nationalité congolaise et celle-ci ne lui a jamais été accordée par les autorités de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, Bosco Ntaganda est né au Rwanda et a combattu dans la branche armée du Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame, qui est devenu l’armée rwandaise après le génocide de 1994. Il a rejoint le groupe rebelle du RCD, qui était supporté par le Rwanda, avant de combattre aussi aux côtés de Thomas Lubanga, aussi supporté par le Rwanda. Il sera ensuite élevé à la tête du CNDP quand ses parrains de Kigali cherchaient quelqu’un pour remplacer Laurent Nkunda.
De quel droit Ntaganda se considère-t-il donc aujourd’hui comme Congolais ? Est-ce parce que le gouvernement (maladroit) de la RDC l’a laissé devenir un général dans l’armée congolaise après les accords signés avec les rebelles du CNDP en 2009 ? Le fait de devenir membre des FARDC ne donne pas automatiquement la nationalité congolaise.
Si cela était vrai, même le ministre de la défense actuel du Rwanda, James Kabarebe, se déclarerait aussi Congolais parce qu’il fut chef d’état-major de l’armée au Congo, nouvellement « libéré » par les rebelles de l’AFDL, en 1997 !
Ntaganda est un citoyen Rwandais, il n’a jamais obtenu la nationalité congolaise. Si le gouvernement de Kinshasa a donné la nationalité congolaise à ce rebelle après 2009, qu’on nous le dise. Sinon, le gouvernement congolais devrait clarifier cette confusion que ce criminel de guerre continue à entretenir sur sa nationalité.
Ntaganda a été utilisé par le régime de Kigali pour tuer des Congolais et ces mêmes personnes cherchent aujourd’hui à le faire passer pour un Congolais.
Il est même scandaleux de voir certains medias congolais, comme internationaux, se tromper en présentant Ntaganda comme un Congolais !
De mensonge en mensonge, ce « présumé » criminel de guerre peut toujours parvenir à se faire acquitter par la CPI, ou recevoir une peine réduite comme son ancien chef Thomas Lubanga.
Heureusement, ce n’est pas tout le monde qui se fait facilement tromper. Restons vigilants.