Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Il n'y aura pas d'accord entre la RDC et le M23 à Kampala mais plutôt une déclaration, selon Mende

Radio Okapi - 6 novembre 2013
Lambert Mende, Ministre de l'Information, Communications et Médias lors d'une Conférence de Presse à Kinshasa, le 03/01/2012. Radio Okapi/Ph. Aimé-NZINGA
Aucun accord ne sera signé entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 à Kampala (Ouganda) mais plutôt une déclaration devant conclure les pourparlers, a prévenu Lambert Mende, porte-parole du gouvernement. Pour le ministre, ce mouvement rebelle s’est auto-dissout en déclarant mettre fin à sa lutte armée et ne constitue plus un interlocuteur valable pour la signature d’un accord quelconque avec le gouvernement. De leur côté, les envoyés spéciaux des Nations unies en RDC préconisent un accord de principe.

«Un accord ne peut se justifier étymologiquement que s’il y a deux réalités : le gouvernement de la RDC et une force négative, fut-elle un groupe armé opérationnel. Or, vous avez tous suivi le communiqué. Le M23 a déclaré sa fin comme groupe armé. Donc, il n’y a pas lieu de venir distordre cette réalité en recréant un M23 pour signer avec lui un accord», a-t-il expliqué.

Dans un communiqué publié mardi 5 novembre, le Mouvement du 23 mars a déclaré mettre fin à sa rébellion, conformément aux recommandations des pourparlers de Kampala, pour «poursuivre par des moyens purement politiques la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création».

S’adressant le même jour à la presse à Kinshasa, Lambert Mende a affirmé que le gouvernement congolais n’avait jamais eu l’intention de «signer un accord avec qui que ce soit» à Kampala.

«Nous vous le disions toujours. Vous sembliez un peu écouter cela avec un sourire mi-figue, mi-raisin. Maintenant vous comprenez. Nous ne sommes pas allés pour négocier ou signer un accord. On nous dit : venez à Kampala, écoutez vos compatriotes et répondez-leur. Nous les avons écoutés et notre réponse se trouvera dans la déclaration que nous allons signer», a-t-il expliqué.

Après la défaite du M23 par les Forces armées de la RDC, le gouvernement congolais avait décidé de poursuivre les pourparlers de Kampala avec la rébellion.

Le porte-parole du gouvernement avait expliqué que Kinshasa tenait à «obtenir de ces concitoyens un engagement que, quoi qu’ils aient comme revendications, ils les dérouleront de manière non violente et démocratique».

Un «accord de principe»

La communauté internationale, dont les Etats-Unis, s’était réjouie que Kinshasa se déclare ouvert à conclure les pourparlers de Kampala avec le M23.

Dans une déclaration conjointe signée mardi 5 novembre, cinq envoyés spéciaux des Nations Unies dans les Grands Lacs, dont Mary Robinson, ont exhorté Kinshasa et le M23 à ce processus politique par la signature d’un accord de principe. Tout en saluant la résolution du M23 qui a mis fin à sa lutte armée, ces diplomates encouragent les deux parties à accomplir les étapes convenues dans le cadre du dialogue de Kampala.

Cet accord de principe consiste à garantir le désarmement et la démobilisation, en temps opportun, du M23 et l’obligation de rendre compte pour les auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, peut-on lire dans cette déclaration.

Ces diplomates ont salué la restauration de l’autorité de l’Etat par le gouvernement congolais dans les territoires antérieurement occupés par le M23.

La fin de la rébellion du M23 constitue un travail important pour garantir une paix durable dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs, mais n’est qu’une étape vers la résolution des conflits et de l’instabilité persistante, ainsi que l’éradication de tous les acteurs armés illégitimes en RDC, dont les FDLR, ont-il estimé.

Les envoyés spéciaux exhortent par ailleurs tous les signataires de l’accord cadre pour la paix et la sécurité et la coopération à renouveler leur engagement pour la mise en œuvre dudit accord, notamment en faisant avancer un dialogue politique entre les pays clés de la région.

Ils louent enfin le président ougandais, Yoweri Museveni, et son ministre de la défense pour «le leadership patient et déterminé» dans la facilitation du dialogue de Kampala.


Autres articles


  1. COVID-19 : Les Etats-Unis débloquent 6 millions USD pour la riposte en RDC (1 avril 2020)
  2. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  3. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  4. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  5. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  6. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  7. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  8. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  9. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  10. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  11. Joseph Mukumadi élu gouverneur du Sankuru (20 juillet 2019)
  12. L'épidémie d'Ebola déclarée « urgence » sanitaire mondiale (OMS) (17 juillet 2019)
  13. Etienne Tshisekedi : les acteurs politiques saluent « l'icône de la liberté et de la justice » (31 mai 2019)
  14. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  15. L'opposition se réunit à Genève pour désigner un candidat commun à la présidentielle (9 novembre 2018)
  16. Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du FCC à l'élection présidentielle (8 août 2018)
  17. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  18. Corneille Nangaa : « Sans machine à voter, il n'y aura pas d'élections le 23 décembre 2018» en RDC (13 février 2018)
  19. Les Etats-Unis opposés à un système de vote électronique en RDC (12 février 2018)
  20. Les laïcs catholiques accusent la police d'usage disproportionné de la force (31 décembre 2017)
  21. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)
  22. Le passeport semi-biométrique n'offre pas de garantie sécuritaire, selon le gouvernement (17 septembre 2017)
  23. Kananga: la partie Est de la ville se vide de ses habitants (15 avril 2017)
  24. Kinshasa : 9 morts dans des heurts entre population et policiers (officiel) (21 décembre 2016)
  25. Les généraux Gabriel Amisi et John Numbi sanctionnés par les Etats-Unis (28 septembre 2016)
  26. Le général Kanyama, chef de la police de Kinshasa, sanctionné par le Trésor américain (23 juin 2016)
  27. Affaire mercenaires: Moïse Katumbi dénonce «des accusations mensongères et farfelues» (5 mai 2016)
  28. Lambert Mende n'est pas surpris par la démission de Moïse Katumbi (1 octobre 2015)
  29. Les frondeurs du G7 se sont «auto exclus», selon le bureau de la Majorité présidentielle (16 septembre 2015)
  30. Joseph Kabila révoque son ministre du Plan et son conseiller spécial en matière de sécurité (16 septembre 2015)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.