Les députés nationaux UDPS et alliés ainsi que les partis politiques de l’Opposition représentés à l’Assemblée nationale invitent la Ceni à adapter son travail à la Constitution et non l’inverse.
Ils rejettent toute idée d’organiser les élections provinciales au scrutin indirect en violation des dispositions de l’article 197 de la Constitution.
« L’UDPS et alliés et les partis politiques de l’Opposition représentés à la Chambre basse du Parlement exigent le respect des échéances, de la durée et du nombre des mandats dans l’organisation des élections et ce conformément aux dispositions pertinentes reprises à l’article 220 de la Constitution et que l’élection présidentielle soit organisée au plus tard en 2016», a déclaré jeudi 27 mars 2014 à Kinshasa le député national Samy Badibanga, président du groupe parlementaire UDPS et Alliés.
Changement de la Constitution par référendum
Dans leur déclaration lue au Palais du peuple, ils ont noté que la session ordinaire actuelle à l’Assemblée nationale et au Sénat « prend des contours particuliers au regard de la portée des matières éligibles à son ordre du jour ».
En rapport avec l’éventualité de la révision de la Constitution, ils ont relevé qu’« à titre illustratif, l’idée de la révision constitutionnelle fait son chemin et celle du changement de la Constitution par référendum est sérieusement envisagée ».