Jean-Claude Mvuemba demande au gouvernement de la RDC et au Parlement de ne plus rester inactifs face à ces expulsions qu’il qualifie de «méchantes et inhumaines ».
« Nous demandons à la RDC de fermer le Beach Ngobila à la frontière fluviale avec le Congo Brazzaville, de rompre les relations diplomatiques, le temps qu’elle puisse voir comment accueillir ses compatriotes», indique le député.
Il affirme avoir vu un couple, marié depuis 30 ans, qui s’est séparé à la suite de l’expulsion de la femme, originaire de la RDC.
Pour lui, la RDC devrait suspendre sa participation aux réunions de la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC), où Sassou Nguesso est le président en exercice.
L’opposant invite les étudiants congolais qui ont quitté Kinshasa par crainte de représailles à rentrer.
« Je lance un appel à tous les étudiants congolais de Brazzaville qui ont pu quitter Kinshasa de revenir et que leur hospitalité soit assurée parce que nous sommes issus d’un même ancêtre commun de Congo dia Ntotila de Mbanza Congo », a ajouté Jean-Claude Mvuemba.
En visite lundi 28 avril à Kinshasa, le maire de Brazzaville, Hugues Ngouelondele, avait reconnu « des dérapages » qui ont émaillé les expulsions des ressortissants de la RDC de sa ville et présenté des excuses aux habitants de Kinshasa.
Tags: |