« L’objectif pour nous est de ramener la coupe à Kinshasa. Et je pense que c’est faisable. Vous avez certainement l’appui de nous tous ici mais surtout l’appui de toute la nation congolaise », a affirmé le président congolais.
Joseph Kabila a aussi félicité les joueurs pour leur qualification pour les demi-finales de cette Can 2015.
« Je voudrai principalement vous voir pour vous féliciter au nom de toute la nation congolaise et vous encourager. Vous féliciter parce que, pour la première fois depuis 1998, nous sommes arrivés en demi-finales de la Can », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État a indiqué qu’il avait promis au sélectionneur Florent Ibenge d’aller visiter l’équipe si elle accédait en demi-finale.
« Promesse faite, promesse tenue », a-t-il lancé.
Au sujet du match face à la Côte d’Ivoire, Joseph Kabila a usé de la métaphore.
« On va affronter les Éléphants. Comme vous le savez le Léopard est souvent très rusé. L’objectif est d’abattre demain un Éléphant. Ça sera notre trophée à nous », a affirmé le président de la République.
Avant cette adresse devant la presse, Joseph Kabila a visité le lieu d’hébergement des Léopards et a déjeuné avec les joueurs à qui il a apporté une prime « d’encouragement » dont le montant n’a pas été révélé.
Il a ensuite demandé de rencontrer toute l’équipe à huis clos.
La RDC affrontera mercredi 4 février la Côté d’Ivoire en demi-finale de la Can 2015. Les Léopards n’avaient plus atteint cette phase de la compétition depuis 1998.