Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Human Rights Watch


Ouverture du procès de deux chefs rebelles rwandais en Allemagne

Human Rights Watch - 2 mai 2011

Ignace MurwanashyakaLe procès de deux chefs rebelles rwandais arrêtés en Allemagne pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité présumés avoir été commis en République démocratique du Congo sert d'avertissement à tous les individus soupçonnés de crimes de guerre qu'ils risquent d'être rattrapés par la justice où qu'il soient dans le monde, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.
Obama exclut la RDC de la liste des partenaires commerciaux des USA, Lambert Mende réagit

Radio Okapi - 22 décembre 2010

Joseph Kabila and Barack ObamaLe gouvernement américain supprime la RDC de sa liste du programme African Growth and Opportunity Act (AGOA). Le président américain, Barack Obama a rendu publique cette décision mardi 21 décembre. La réaction du gouvernement congolais ne s’est pas fait attendre.
Un rapport de l'ONU révèle des crimes graves en RD Congo

Human Rights Watch - 1 octobre 2010

Réfugiés rwandais au CongoLe Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme a publié le rapport de son projet de mapping (« état des lieux») sur les droits humains au Congo. Ce rapport détaillé et approfondi est un rappel puissant de l'ampleur des crimes commis au Congo et de l'absence choquante de justice. Ces événements ne peuvent plus être passés sous silence.
Human Rights Watch: La LRA mène une campagne massive d'enlèvements

Human Rights Watch - 12 août 2010

Région d'opération de la LRA en Ouganda, République démocratique du Congo, République centrafricaine et au SoudanL'Armée de résistance du Seigneur (LRA), groupe rebelle ougandais, a enlevé au cours des derniers 18 mois au moins 697 adultes et enfants dans le cadre d'une campagne, peu documentée, menée en République centrafricaine et dans le district du Bas Uélé voisin, dans le nord de la République démocratique du Congo.
Les signes pointent à un assassinat de Floribert Chebeya, camouflet de la police

Congo News Agency - 4 juin 2010

Floribert ChebeyaContrairement à la version des faits rapportés par la police, le corps de Floribert Chebeya montrerait bel et bien des signes de traumatisme qui semblent indiquer qu’il a été victime d’un assassinat. Human Rights Watch a dit hier que le corps de Floribert Chebeya a « un pansement de taille moyenne au front, couvrant apparemment une blessure ».
Le gouvernement et l'ONU devraient mener conjointement une enquête sur la mort de Floribert Chebeya

Human Rights Watch - 3 juin 2010

Floribert Chebeya« L'annonce choquante de la mort de Floribert Chebeya porte un coup aux droits humains au Congo », a déclaré Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior pour la division Afrique à Human Rights Watch. « L'enquête policière annoncée a besoin de l'aide de l'ONU pour être crédible et transparente et permettre de traduire en justice tous les responsables. »
Les FARDC qualifient d'exagéré le nombre de victimes civiles du rapport de HRW

Xinhua - 31 mars 2010

Didier Etumba - FARDCL'état-major des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a rejeté mardi le nombre de 321 civils tués et des centaines de personnes enlevées par les rebelles ougandais de l'Armée de la résistance du Seigneur (LRA), au mois de décembre dernier à Makombo, localité du district de Bas Uélé, dans la province Orientale.
Derrière le rapport de Human Rights Watch sur la LRA, un plaidoyer pour la MONUC à rester au Congo

Congo News Agency - 29 mars 2010

Goma - MONUCEn lisant le rapport de Human Rights Watch, on s’aperçoit très vite que derrière les faits rapportés se cache  un plaidoyer pour le maintien de la MONUC en RDC. La publication du rapport à quelques semaines de la décision du Conseil de sécurité sur le retrait de la MONUC n’est pas une coïncidence.
L'Ouganda envoie l'armée vérifier des massacres rapportés de la LRA en RDC

Xinhua - 29 mars 2010

Joseph KonyL'armée ougandaise a annoncé dimanche avoir envoyé des équipes dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) pour vérifier les informations selon lesquelles le groupe rebelle ougandais, l'Armée de résistance du seigneur (LRA), aurait tué au moins 321 civils à la fin de l'année 2009.
Opinion: Le Gouvernement, la MONUC, et Human Rights Watch

Christian Bokalinga/congozaire.blogspot.com - 6 novembre 2009

Soldats congolais des FARDCLes accusations de Human Rights Watch doivent être vérifiées et prouvées comme étant soit vraies soit fausses. Le gouvernement et la MONUC devraient demander à Human Rights Watch de leur fournir toutes les preuves que l'ONG dit avoir récolté pendant ses "21 missions d'enquête dans le Nord et le Sud-Kivu de Janvier à Octobre 2009".







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.