Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | John Numbi


Affaire Chebeya: des ONG des droits humains réclament l'arrestation du général John Numbi

Radio Okapi - 17 septembre 2010

John NumbiLes ONG des droits humains se disent inquiètes de la manière dont la justice militaire enquête sur la mort de Floribert Chebeya, défenseur des droits humains retrouvé mort à Kinshasa le 2 juin 2010. Elles ont exprimé leur mécontentement, jeudi 16 septembre, à Kinshasa, exigeant à l’occasion l’arrestation du général John Numbi, le chef de la police nationale suspendu de ses fonctions.
Affaire Chebeya: John Numbi entendu par la justice militaire

Le Potentiel - 19 août 2010

John NumbiCité en début d’enquête comme donneur d’ordres, John Numbi, inspecteur général de la Police nationale congolaise, suspendu de ses fonctions depuis lors, est passé en audition le mardi 17 août 2010 devant l’auditeur général des Forces armées de la RDC.
Le rapport de l'autopsie de Floribert Chebeya remis aux autorités

Le Phare - 9 juillet 2010

Floribert ChebeyaL’équipe d’experts a expliqué au Procureur général de la République qu’ils ont trouvé sur le corps de Chebeya des indications de contrainte externe limitée par chocs, compression et/ou enserrement au niveau des bras et des jambes. L’autopsie n’a pas pu démontrer avec certitude la cause du décès.
Affaire Chebeya: des légistes néerlandais autorisés à pratiquer l'autopsie

Radio Okapi - 9 juin 2010

Floribert ChebeyaDans une lettre datée de lundi 7 juin adressée à l’ambassadrice des Pays-Bas en RDC, dont l’AFP a obtenu copie, le ministre congolais de l’Intérieur Adolphe Lumanu a donné son accord à la venue d’une équipe des médecins néerlandais composée d’un légiste et de ses assistants. Ils arrivent à Kinshasa le jeudi 10 juin et pratiqueront l’autopsie du corps de Floribert Chebeya le vendredi 11 juin, avant de retourner dans leur pays le même jour.
Mort de Floribert Chebeya: John Numbi suspendu à titre conservatoire

Radio Okapi - 6 juin 2010

John NumbiLe président Joseph Kabila a présidé samedi 5 juin une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense. A l’ordre du jour: la mort de Floribert Chebeya. Un certain nombre de décisions ont été prises dont la suspension, à titre conservatoire, de l’inspecteur général de la Police nationale congolaise, John Numbi.
Les signes pointent à un assassinat de Floribert Chebeya, camouflet de la police

Congo News Agency - 4 juin 2010

Floribert ChebeyaContrairement à la version des faits rapportés par la police, le corps de Floribert Chebeya montrerait bel et bien des signes de traumatisme qui semblent indiquer qu’il a été victime d’un assassinat. Human Rights Watch a dit hier que le corps de Floribert Chebeya a « un pansement de taille moyenne au front, couvrant apparemment une blessure ».
Le gouvernement et l'ONU devraient mener conjointement une enquête sur la mort de Floribert Chebeya

Human Rights Watch - 3 juin 2010

Floribert Chebeya« L'annonce choquante de la mort de Floribert Chebeya porte un coup aux droits humains au Congo », a déclaré Anneke Van Woudenberg, chercheuse senior pour la division Afrique à Human Rights Watch. « L'enquête policière annoncée a besoin de l'aide de l'ONU pour être crédible et transparente et permettre de traduire en justice tous les responsables. »
Le corps de Floribert Chebeya retrouvé sans vie à Mitendi

Radio Okapi - 2 juin 2010

Floribert ChebeyaFloribert Chebeya n’est plus. Porté disparu depuis le mardi 1er juin, le corps du président de l’ONG de défense des Droits de l’Homme la « Voix des Sans Voix » a été retrouvé par la police ce mercredi 2 juin dans la matinée à bord de sa voiture sur la route de Matadi vers Mitendi, dans la périphérie de Kinshasa.  L’information a été livrée à Radio Okapi cet après-midi par des sources policières. Disparu depuis hier aussi, on n’est toujours sans nouvelles de Fidèle Bazana, le chauffeur de Floribert Chebeya.
Le MLC dénonce les perquisitions et la violation des droits de propriété chez les Bemba

Radio Okapi - 13 décembre 2009

Jean-Pierre BembaLe secrétaire national du MLC chargé des questions de défense et sécurité, dénonce les perquisitions opérées jeudi dernier à la résidence de feu sénateur Jeannot Bemba. Jacques Ndjoli, lui aussi sénateur, fustige également la tentative des militaires en opération de relever de leur poste les gardes de la résidence du sénateur Jean-Pierre Bemba dans la ville de Gemena.
John Numbi: la police s'emploie à réoccuper Dongo

Xinhua - 4 décembre 2009

John NumbiLes éléments de la police nationale congolaise (PNC) et ceux de la police de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUC) s'emploient, avec l'appui des Forces Armées de la RDC (FARDC), à réoccuper la localité de Dongo, dans la province de l'Equateur.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.