Le président de la République, Joseph Kabila, a présidé samedi 5 juin, à Kinshasa à son bureau de travail, une réunion extraordinaire du Conseil supérieur de la défense. A l’ordre du jour: la mort de Floribert Chebeya, président de la Voix des sans voix, une ONG de défense des droits de l’homme. Au cours de cette rencontre, un certains nombre de décisions ont été prises dont la suspension, à titre conservatoire, de l’inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), John Numbi Banza Tambo. Le compte rendu de la réunion a été fait tard dans la soirée par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’sefu.
D’après cette autorité, c’est pour permettre un déroulement serein de l’enquête diligentée sur la mort de Floribert Chebeya que le Conseil supérieur de la défense a pris cette décision.
L’inspecteur divisionnaire adjoint, Charles Bisengimana a été désigné pour exercer à titre intérimaire les fonctions d’inspecteur général de la Police nationale congolaise.
Selon le vice-Premier ministre Lumanu, le président Joseph Kabila a fait part aux membres du Conseil de l’émotion suscitée par la mort de Floribert Chebeya et sa détermination de voir toute la lumière être faite sur cette affaire.
“Le chef de l’Etat a informé les membres du Conseil de l’enquête judiciaire à l’office du Procureur général de la République en vue de déterminer les circonstances exactes de cette mort”, a-t-il souligné, ajoutant que le Conseil rassure l’opinion que cette enquête sera menée en toute objectivité et transparence par la justice congolaise.
Par ailleurs, les premiers éléments d’enquête ont abouti à l’interpellation et à l’arrestation de certains officiers de la Police nationale congolaise.
Les noms de ces officiers n’ont pas été révélés.