Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Ressources Minières


Un rapport préliminaire sur l'or trafiqué de la RDC au Kenya présenté aux présidents Kabila et Kibaki

ACP - 6 mars 2011

Joseph Kabila rencontre Mwai Kibaki au Harambee House à Nairobi, KenyaLe président Joseph Kabila et son homologue kenyan, Mwai Kibaki, ont reçu vendredi à Nairobi le rapport préliminaire de la commission mixte d'enquête chargée de rechercher une "quantité importante" d'or qui aurait été exportée frauduleusement de la République démocratique du Congo, en transitant par le Kenya.
Les groupes armés poursuivent l'exploitation illégale des minerais à l'est

Xinhua - 16 février 2011

ColtanSelon des rapports faits par des ONG internationales et locales basées dans l'est de la RDC, l'exploitation illégale du coltan, de l'or, de manganèse et autres minerais ne s'est jamais porté aussi bien dans cette région, en dépit des mesures prises par le gouvernement.
Trafic de minerais: un avion cloué au sol à l'aéroport de Goma

Radio Okapi - 7 février 2011

Aéroport de GomaUn Jet privé en provenance du Nigeria est cloué au sol depuis jeudi 4 février à l’aéroport international de Goma. Cet avion et son équipage, sont arrivés à Goma avec une importante somme d’argent, estimée à plusieurs millions de dollars américains, a annoncé le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, ce lundi 7 février dans un communiqué.
Lusaka: les chefs d'Etat adoptent la certification des ressources naturelles dans les Grands Lacs

Radio Okapi - 16 décembre 2010

Chefs d?Etats de la region des Grands LacsParmi les outils déjà proposés figure un certificat similaire à celui utilisé contre le diamant de sang. Désormais, chaque détenteur ou exportateur des ressources naturelles devrait présenter ce document pour certifier que celles-ci ne viennent pas d’une zone de conflit.
Lambert Mende: les soldats exploitant des mines seront sanctionnés

Le Potentiel - 2 décembre 2010

Lambert MendeLambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, a vivement réagi aux conclusions du rapport présenté d'un groupe d'experts l'ONU impliquant des éléments des FARDC dans l'exploitation illégale des minerais.
Des soldats du CNDP et des FARDC impliqués dans l'exploitation illegale des mines

Congo News Agency - 1 décembre 2010

Bosco NtagandaUn rapport du groupe d'experts chargés du suivi des sanctions des Nations Unies contre la République démocratique du Congo a mis en cause d'anciens soldats du CNDP, qui font maintenant partie des Forces armées congolaises (FARDC), dans l'exploitation illégale des ressources minières dans l'est du Congo.
Un rapport de l'ONU implique des officiers ex-CNDP dans l'exploitation minière

Le Potentiel - 1 décembre 2010

Soldats du CNDP au CongoLes experts de l’ONU indexent en particulier plusieurs officiers, pour la plupart d’anciens rebelles tutsi du Congrès national pour la défense du peuple, incorporés dans l’armée après un accord de paix conclu en 2009. Outre des officiers ex-CNDP des FARDC, des généraux au niveau de la 8ème région militaire et de l’état-major de la force terrestre, sont activement impliqués dans l’exploitation de la mine de cassitérite.
Le Conseil de sécurité proroge d'un an l'embargo sur les armes

UN News Service - 29 novembre 2010

Conseil de Security des Nations UnisLe Conseil de sécurité a renouvelé lundi, pour un an, le régime de sanctions destinée à protéger les institutions de la République démocratique du Congo contre les milices armées, qui comprend un embargo sur les armes, des mesures de contrôle du trafic aérien, des sanctions individuelles pour ceux qui le contourne et le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller ces mesures et d'émettre des recommandations pour améliorer son efficacité.
Suspension de l'exploitation minière au Nord-Kivu, Sud-Kivu et au Maniema

Ministère des Mines - 13 septembre 2010

Congo-Kinshasa - Goma - SakeLa décision de suspension de l’exploitation minière s’étend sur les trois Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et du Maniema. Cette décision, qui est d’application immédiate concerne toutes les catégories d’acteurs miniers, c’est-à-dire,  les détenteurs des titres et droits miniers, les comptoirs, les négociants ainsi que les exploitants artisanaux.
Joseph Kabila suspend l'exploitation et l'exportation des minerais de Walikale

ACP - 9 septembre 2010

ColtanLe président Joseph Kabila a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’exploitation et l’exportation des minerais de Walikale, au Nord Kivu, notamment le coltan, la cassitérite et l’or, dans le discours qu’il a prononcé jeudi soir à Goma à l’occasion d’un banquet auquel ont pris part toutes les autorités locales, les représentants des forces vives de la province ainsi que la notabilité locale.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.