Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Newsletter Podcasts Mobile RSS
Nouvelles | Ressources Minières


Après renégociation de tous les contrats miniers, le gouvernement gagne 315 millions US de pas de porte

Radio Okapi - 15 novembre 2009

Gecamines - KatangaLe processus de révisitation des contrats miniers engagé par le gouvernement depuis plus de deux ans est arrivé à terme. Il a permis à la RDC de renégocier tous ces contrats et de gagner près de 315 millions de dollars américains en termes de droits superficiaires et de pas de porte, selon le ministre des Mines qui l’a annoncé samedi au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.
Une vingtaine de contrats miniers en voie d'être résiliés

Xnhua - 23 octobre 2009

Gecamines - KatangaLe vice-ministre congolais de Mines, Victor Kasongo Shomary, a déclaré jeudi qu'environ 25 contrats miniers sont menacés de résiliation d'ici décembre 2009. Il a déclaré que "l'objectif pour le gouvernement congolais est de confier ces actifs miniers entre des mains capables".
Rétrocession : Moïse Katumbi décide de retenir à la source une partie des redevances minières

Radio Okapi - 5 août 2009

Moise KatumbiNe pas rétrocéder aux provinces leur quotte part financière que leur reconnaît la Constitution, est une grave injustice". Déclaration du gouverneur du Katanga au premier ministre qui l'a reçu ce mardi en audience à Kinshasa. Pour essayer de sauver la situation, le gouverneur du Katanga a décidé de retenir à la source une partie des redevances minières.
Cinkolobwe : le taux de radioactivité, 10 fois supérieur à celui que peut supporter le corps humain

Radio Okapi - 21 juillet 2009

Mine au KatangaC’est la conséquence de l’exploitation de l’uranium à Cinkolobwe, à près de 155 kilomètres de Lubumbashi au Katanga. L’Asadho, l’ONG de défense des droits de l’homme a dénoncé la semaine dernière, la poursuite de l’exploitation minière artisanale sur ce site qui abrite une ancienne mine d’uranium.
Global Witness met en évidence des liens entre des entreprises étrangères et la violence qui sévit au Congo

Global Witness - 21 juillet 2009

Global WitnessDes entreprises européennes et asiatiques, dont la THAISARCO (la filiale basée à Bangkok d’AMC, groupe britannique opérant dans le secteur des métaux), Afrimex, société britannique, et Trademet, entreprise belge, achètent des minerais provenant de la République démocratique du Congo (RDC) qui financent des groupes armés et alimentent le conflit, révèle Global Witness dans un rapport publié ce jour.
Katanga: panique chez les miniers après l'interdiction d'exportation de cobalt brut

Le Potentiel - 16 mai 2008

Moise KatumbiAprès le cuivre, le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbii revient à la charge en interdisant la sortie de sa province des minerais de cobalt non traités. La décision ne fait certainement pas l'unanimité au niveau de la corporation minière, exerçant dans la province du Katanga. Comme, avec le cuivre, il y a quelques temps, Moise Katumbi oblige maintenant tout opérateur minier exploitant ce minerai de se doter d'un concentrateur. Le débat est lancé. Et la bataille sera certainement rude pour autant qu'il s'agit d'une affaire de gros sous.
Contrat Chine-Rdc : Le Gouvernement sous les feux nourris des députés à l'Assemblée nationale

Le Potentiel - 10 mai 2008

Palais de la nation - CongoL'explication : la lumière attendue des dé­légués de l'Exécutif sur les contrats miniers engageant la RDC et la Chine dans une aventure multisectorielle aux contours demeurés flous. Rappelons que la nature des contrats controversés ainsi que le contexte inter­national entourant ce dealer en ont fait un mystère. Mystère dont la communauté tant nationale qu'internationale cherchait à percer le secret. Y parviendra-­t-on après l'ouverture du débat parlementaire ? La République y gagnerait. Transparence oblige. L'heure est grave. La souve­raineté de la RDC remise en cause. Les contrats signés entre la RDC et la Chine paraissent flous. Le Congo est le plus grand perdant dans ce dossier.
Le gouvernement congolais met en place un panel pour revoir les contrats miniers

MONUC - 28 mars 2008

Martin KabweluluLors d'une conférence de presse tenue le 24 mars dans son cabinet de travail, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, a annoncé la mise en place d'un panel chargé de revoir les contrats miniers au lendemain de la publication du rapport final de la commission de révisitation mise en place par la Cellule Technique de Planification et Coordination Minière (CTPCM). Ce panel aura, entre autres, pour tâches, de rééquilibrer la part de l'Etat dans les différents partenariats, a precisé le ministre.







Exemples: Kabila | Tshisekedi | Kinshasa | Mazembe


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© 2020 CongoPlanete.com. Tous droits réservés.