La correspondance du sénateur datée du 6 novembre à Bruxelles, en Belgique, s'adresse aux membres du Bureau politique du Mouvement de Libération du Congo (MLC). Dans sa lettre, Jean-Pierre Bemba invite ces derniers à s'assumer « face aux ennemis de la démocratie qui s'épuisent en manœuvres dilatoires pour me contraindre à l'exil », rapporte radiookapi.net
Le président national du MLC appelle ainsi les cadre du parti à rester unis autour de ce qui est essentiel, à savoir, le combat pour l'édification d'un Congo meilleur. Jean-Pierre Bemba dit ne pas refuser le débat interne au sein de sa formation politique, mais indique que cela doit se faire dans une ambiance de liberté et de sérénité, sans donner l'impression qu'il s'agit de tentatives de dissidence.
Rappelant les défis qui se dressent devant le MLC, entre autres le statut de l'opposition, les prochaines élections urbaines, municipales et locales ; le combat citoyen contre la présidentialisation sournoise du régime, l'ancien vice-président de la République invite les siens à se concentrer sur les enjeux actuels en vue d'?uvrer pour la matérialisation des dividendes du choix démocratique opéré et qui conditionne, selon lui, l'avenir du pays. Et pour cela, il recommande la loyauté et la fidélité dans le choix politique et la constance vis-à-vis de l'idéal commun. « Ne soyons pas distraits, soyons-en conscients pour ne pas verser demain dans la mélancolie des opportunités gâchées, en ruminant le « si je le savais » », souligne-t-il dans sa correspondance.
Par ailleurs, Jean-Pierre Bemba renouvelle sa confiance au secrétaire général du parti, le député François Mwamba, et à tout le Bureau politique du MLC.