Le secrétaire général du MLC (parti de Jean-Pierre Bemba) propose par conséquent le rejet pur et simple de ce budget 2008 par les députés, rapporte radiookapi.net
Ce n'est par caprice que nous demandons le rejet de ce budget, précise François Muamba. Car, pour lui, le budget de l'Etat est la traduction en chiffres de la politique d'un gouvernement. Avant de faire un budget, poursuit-il, il faut avoir un programme. Or, selon lui, le gouvernement Gizenga n'a pas de programme.
« On nous a promis que lorsqu'on présentera le budget 2007, nous allions avoir ce programme en termes chiffrés. Cela n'a pas été le cas, tout le monde le sait parce qu'à l'occasion de la présentation du budget, on nous a dit qu'il y aura un collectif budgétaire qui va reprendre en compte les préoccupations que nous avons exprimées au nom de la population. Il n'y a pas eu de collectif budgétaire 2007 et nous sommes au regret de constater que le budget 2008 ne vient même pas donner de réponse à ces préoccupations passées. On ne prend pas en compte la base à partir de laquelle un programme gouvernemental aurait pu être monté, c'est-à-dire les 5 chantiers, les préoccupations sociales. Nous demandons à ce qu'on rejette ce document que nous avons du mal d'ailleurs à qualifier de budget », conclut M. Muamba.