Quatre communautés ethniques du Sud-Kivu et quatre groupes armés opérant au Nord-Kivu sont montés dimanche tour à tour à la tribune de la conférence sur la paix pour faire passer leurs messages respectifs. Les délégués du CNDP, mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda ont, entre autres, exigé des négociations directes entre belligérants pour un retour rapide à la paix, rapporte radiookapi.net
M. Kambasu, chef de la délégation du CNDP estime que les négociations directes entre belligérants permettraient de trouver dans un plus bref délai des solutions à leurs requêtes et de mettre fin à l'insécurité au Nord-Kivu. Ces négociations devraient se faire sous une facilitation neutre. Par ailleurs, le mouvement du général déchu se déclare contre la pratique consistant à faire comparaître des Congolais devant des juges étrangers. Il dénonce ainsi des mandats qui auraient été lancés contre certains de ses chefs militaires. En outre, le CNDP exige le retour au pays sans condition de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba.
Quant aux autres groupes Maï-Maï, ils exigent le changement à la tête de différentes brigades de la 8e région militaire. Ils demandent également à la communauté internationale d'exercer des pressions sur le Rwanda pour le rapatriement des réfugiés hutu rwandais se trouvant en RDC.
Pour leur part, les Undi, Bashi, Tembwe et Vira, tous du Sud-Kivu, en appellent au retour à la paix tout en exigeant réparation pour les tords causés par les uns aux autres.