Azarias Ruberwa ambitionne de prendre la direction de l'Opposition pour six mois. Roger Lumbala conteste au président national du Rcd la qualité d'opposant. Le MLC, principal parti d'opposition, revendique le poste pour son chef Jean-Pierre Bemba en exil au Portugal. Gilbert Kiakwama et Gabriel Mokia n'ont pas dit leur dernier mot. La bataille s'annonce fratricide. Il ne sera pas facile de lâcher prise, les intérêts en jeu sont juteux.
La course pour la conquête du fauteuil du Porte-parole de l'Opposition est entrée dans sa dernière ligne droite. Les ambitions sont publiquement affichés. Azarias Ruberwa, présent national du RCD, est candidats. Il a annoncé sa candidature, le lundi 12 mai dernier, au cours d'un point de presse. Ruberwa propose que la fonction de Porte-parole de l'Opposition soit tournante. Un mandat de six mois, par exemple. L'idée étant de permettre aux différents courants de l'Opposition plurielle de s'exprimer correctement. Ruberwa conseille au MLC d'éviter de considérer le Porte-parole de l'Opposition comme une chasse gardée. Il ajoute que le MLC devait se battre pour obtenir du Gouvernement le retour de Jean-Pierre Bemba au pays. Le président du RDC estime que ce serait une erreur que de consacrer un absent Porte-parole.
L'intervention de Ruberwa a soulevé les vagues dans le microcosme politique Rdcongolais. Roger Lumbala, député national pour le compte du RCD-N, conteste à Ruberwa la qualité d'opposant. Il voit en Ruberwa un allié de l'AMP. Le RCD, a-t-il dit sur les ondes de RTGA, gère avec les gens du pouvoir au Bas-Congo, au Kasaï Occidental et est très présent dans les Institutions. Lumbala a enfoncé que le vote RCD avait mis à mal l'Opposition aux élections sénatoriales et aux élections des Gouverneurs et Vice- gouverneurs des provinces. Et qu'au Parlement, les députes et sénateurs de Ruberwa s'apparentent à la majorité. Voici qui pourrait amener Ruberwa à réaliser que le poste qu'il convoite n'est pas acquis d'avance. Il devra convaincre ses collègues de l'Opposition qu'il est avec eux. Comment va-t-il s'y prendre pour surmonter l'adversité du MLC, principal parti d'Opposition, qui n'est pas prête à laisser tomber son leader Jean-Pierre Bemba ? Il est en effet, illusoire de penser que l'on peut structurer l'Opposition institutionnelle sans le MLC.
Pas la peine de compter sur l'UDPS qui ignore tout du processus de démocratisation en cours. Faut-il pour autant que l'opposition continue de badiner pendant toute la législature ? Dans tous les cas, il faudra, à un moment ou à un autre, arrêter une stratégie globale pour se constituer en alternative crédible face à un Kabila qui aura le vent en poupe avec l'exécution de ses cinq chantiers avec l'aide des chinois.
Les dissensions internes, les guerres de leadership au sein de l'Opposition ne feront que la discréditer. Gilbert Kiakwama, chef du Groupe parlementaire des chrétiens démocrates, est aussi candidat. Les avantages et privilèges liés au poste de Porte-parole sont énormes et attisent les appétits.
Alfred Mwari/La Prospérité