La justice belge a decidé ce jeudi de maintenir en detention preventive Jean-Pierre Bemba. La Chambre des mises en accusation de la Cour d'appel de Bruxelles a réitéré d'abord la decision prise la semaine dernière par la Chambre du conseil, qui avait refusé d'accorder au président du MLC une liberté provisoire. La chambre des mises en accusations estime qu'il était précoce de traiter cet autre aspect sur les deux demandes formulées par ses avocats, rapporte radiookapi.net
Me Aimé Kilolo Musamba revient sur les conclusions de la cour: « Deux décisions ont été prises aujourd'hui. La première a effectivement rejeté la demande qui tendait à obtenir la nullité du mandat d'arrêt. Le tribunal a considéré qu'il n'y avait pas lieu de libérer Jean-Pierre Bemba purement et simplement sans condition. Nous disposons encore d'un délai de 24 heures pour engager une procédure à la cour de cassation »
Par contre, il faut dire aujourd'hui qu'une deuxième décision dont on ne parle pas beaucoup a été prise par la même chambre de mise en accusation concernant la mise en liberté provisoire moyennant paiement d'une caution, a poursuivi Me Kilolo. A cet égard, la chambre de mise en accusation a simplement considéré qu'il était prématuré à ce stade de répondre à cette question tant qu'elle n'avait pas encore vidé la première question portait sur la nullité du mandat d'arrêt, a-t-il conclu.
Le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno Ocampo, a demandé ce jeudi, au Conseil de sécurité de l'ONU d'exiger du Soudan l'arrestation et la livraison à la Cour de deux de ses ressortissants Ahmad Harun et Ali Kushayb inculpés de crimes de guerre au Darfour.
Un an après la délivrance de mandats d'arrêt par la CPI pour crimes de guerre au Darfour, ces deux hommes sont toujours en liberté et "impliqués dans des actions menées contre les populations civiles", souligne le dernier rapport d'activité de la CPI, débattu jeudi par le Conseil.
Gemena : nouvelle marche de soutien à Bemba
Une nouvelle marche de soutien à Jean-Pierre Bemba Gombo a été organisée ce jeudi par le MLC Sud-Ubangui. Les manifestants ont saisi cette occasion pour condamner l'attitude du gouvernement congolais qui, selon le comité du MLC Sud-Ubangi, s'est vite empressé à prendre acte de l'arretstion du président national du MLC, le sénateur Jean-Pierre Bemba. Il demande au gouvernement de se resaisir et de s'impliquer pour sa libération. Ce message est contenu dans le mémorandum que le président fédéral du MLC Sud-Ubangi a remis à l'administrateur du territoire de Gemena à l'issue de cette marche pacifique. Un culte d'action de grâce a été célébré dans la matinée à la paroisse Notre-Dame de Gemena avant que les manifestants ne descendent dans la rue.