Le sénateur congolais Jean-Pierre Bemba est arrivé ce jeudi à la Haye, au Pays-Bas, depuis la prison de Saint-Gilles à Bruxelles, en Belgique.
Selon le Chargé de l'Information et de la sensibilisation du Bureau de la CPI à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI ce jeudi à 12h45'. Paul Madidi ajoute que le greffier de la cour a remercié les autorités belges pour leur implication dans l'application du mandant d'arrêt de la CPI. Il a aussi remercié les autorités néerlandaises pour leur coopération en vue du transport de Jean-Pierre Bemba jusqu'à la cour.
La CPI veut le juger pour des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, dont des viols et des meurtres, commis par ses hommes en Centrafrique en 2002 et 2003.
La Cour de cassation belge avait rejeté mardi les recours introduits par ses avocats contre sa mise en détention en Belgique. Jean-pierre Bemba a été vice-président de la République démocratique du Congo (RDC) avant les élections démocratiques dans ce pays d'Afrique centrale en 2006. Il a été élu sénateur pour la ville-province de Kinshasa, pour la législature 2006-2011.