Le leader du MLC a comparu ce vendredi après-midi devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI) qui l'accuse de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour des atrocités commises par ses troupes en Centrafrique, rapporte radiookapi.net
L'audience de ce jour était dirigée par la juge Fatoumata Dembele Diarra. Elle n'a duré que près de vingt minutes. Jean-Pierre Bemba s'est présenté dans la salle d'audience, habillé en costume vert émeraude, en dessous duquel une chemise rose saumon et une cravate bordeaux rayée.
A la question de la juge Fatoumata de savoir si il était réellement Jean-Pierre Bemba, le président du MLC a déclaré d'une voix claire qu'il l'était et qu'il est actuellement sénateur.
La juge lui a aussi demandé quelles étaient les conditions de sa détention en Belgique. Il a répondu : « Ce n'est pas ce que j'avais souhaité ». Et à son avocat d'ajouter que les procédures d'arrestation et de transfèrement de son client à la CPI « sont entachées de graves violations ».
Tout au long de l'audience qui a duré une vingtaine de minutes, Jean-Pierre Bemba s'est tenu dans une attitude d'écoute polie, les jambes croisées et le regard baissé, malgré quelques coups d'oeil vers la salle d'audience où se trouvait notamment son épouse venue de Bruxelles.