116 personnes ont été libérées ce vendredi de la prison centrale de Kinshasa. La plupart de ces personnes, toutes des civiles, avaient été arrêtées pendant les événements du 22 et 23 mars 2007, opposant l'armée régulière à la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba.
Leur libération vient d'être décidée par une commission instituée par le ministère de la justice, une équipe des magistrats civils et militaires ainsi que des responsables de la prison, indique radiookapi.net
Ces personnes étaient, pour bon nombre d'entre elles en détention prolongée, affirment les membres de la commission. Celle-ci déclare que cette libération intervient pour décongestionner les prisons de la République dont la majorité est surpeuplée.
Pour exemple, le Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, (CPRK), pour une capacité de 1 200 détenus, regorge actuellement plus de 4 000. La mesure de libération de ce vendredi concerne également 142 militaires arrêtés pour les mêmes raisons.
Selon le ministre de la justice présent à la prison centrale de Kinshasa, ces militaires de l'armée congolaise ne sont pas autorisés à sortir directement. Ils sont à la disposition de l'état-major général militaire pour leur réaffectation.
Le ministre Mutombo Bakafwasenda indique que la libération de ces personnes n'est pas un acte de faiblesse. Selon lui, le gouvernement ne tolérera plus aucun acte visant à déstabiliser les institutions issues des élections.