La 9ème audience du procès sur l'assassinat de Daniel Botheti, 1er vice président de l'assemblée provincial de Kinshasa, au tribunal militaire garnison de Ngaliema s'est tenue mardi au camp Kokolo de Kinshasa. Patrick Mwewa, un des sept prévenus, a demandé "pardon" au gouverneur de la ville après l'avoir accusé d'en être le commanditaire.
« J'avais cité le nom du gouverneur André Kimbuta à me basant sur des informations qui m'avaient été données. Maintenant que la personne qui m'a parlé de lui nie tout, je ne sais quoi dire d'autre que de demander pardon », a déclaré le soldat Patrick Mwewa devant le tribunal militaire. Le pardon a été accepté par André Kimbuta qui sollicite au tribunal de pousser encore loin des investigations sur cette affaire.
Lors de ce procès, Kadi, un autre prévenu a nié connaître Patrick Mwewa. Il a rejeté catégoriquement son implication dans ce meurtre. « Je n'ai jamais rencontré le gouverneur. Tout ce qui a été dit sur moi est faux », a-t-il déclaré.
L'audience s'est poursuivie avec la confrontation du gouverneur aux conseils des défenses de la partie civile, qui aimerait avoir des renseignements claires sur les relations qui ont existé entre André Kimbuta et le defunt Daniel Botheti.
L'audience, suspendue avec l'audition de quelques témoins interpellés par le tribunal, va se poursuivre ce mercredi.