Le ministère public a retenu la peine de mort contre les prévenus Patrick Mwewa , Kady et leurs compagnons lors de son réquisitoire rendu mercredi devant le tribunal militaire de garnison de Ngaliema. Un réquisitoire qui acquitte le gouverneur de Kinshasa Andre Kimbuta de toute poursuite judiciaire.
Des contradictions relevées entre Patrick Mwewa et Kady n’ont pas permis à l’organe de la loi d’établir le lien qui fait du gouverneur de Kinshasa, commanditaire du meurtre de Daniel Botheti. Ce qui suspend au vu et au su de l’assistance à l’audience de mercredi, la poursuite judiciaire contre André Kimbuta.
Dans son réquisitoire, le ministère public a retenu à charge des condamnés trois préventions qui les inculpent, notamment l’infraction consommée d’association des malfaiteurs, de meurtre et de vente des effets militaires.
La bande des accusés écope ainsi d’une peine capitale proposée par le ministère public. Une bande constituée de 8 militaires de la garde républicaine, qui doivent être renvoyés des Forces armées de la RDC, a estimé l’organe de la loi.
Dans les plaidoiries, la défense de la partie civile Botheti tient l’Etat congolais responsable civil des forfaits commis par ces prévenus militaires. Elle exige donc des dommages et intérêts de 6 millions de dollars pour réparer les préjudices causés. Le tribunal militaire a pris acte de la réquisition du ministère public et de la plaidoirie de la défense de la partie civile. Il promet d’en délibérer, en attendant la plaidoirie de la défense des prévenus prévue ce jeudi au camp Kokolo.