Le secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), François Mwamba Tshishimbi a exhorté les militants de son parti à se mettre en ordre de bataille face aux enjeux que représentent les prochaines échéances électorales, à l’occasion du meeting tenu samedi à la FIKIN, marquant la fin des manifestations organisées en commémoration du dixième anniversaire de ce mouvement.
M. Mwamba a, à cette occasion, retracé l’historique du MLC depuis sa création à Kisangani le 30 septembre 1998, sur l’initiative du sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo, avec comme objectif la réinstauration de la démocratie face à la dérive totalitaire « instaurée par l’AFDL après la prise de pouvoir à Kinshasa le 17 mai 1997.
De mouvement politico-militaire à sa création, le MLC s’est mué en un parti politique en 2003 et pris part à tous les grands rendez-vous ayant marqué l’histoire récente de la RDC depuis la signature des accords de Kinshasa jusqu’à la conclusion de l’Accord global et inclusif de Sun City, en Afrique du Sud en 2003.
Le secrétaire général du MLC a qualifié de « très positif » le bilan de son parti qui, en dix ans, s’est imposé comme la seconde force politique du pays et la première de l’opposition institutionnelle avec 65 députés nationaux, 15 sénateurs et 104 députés provinciaux.
A cette occasion, M. Mwamba a informé la base de son parti sur la santé de son leader Jean-Pierre Bemba actuellement détenu à la Haye, réaffirmant la volonté de ce dernier de jouer un rôle politique majeur dans la perspective d’une alternative crédible du pouvoir en RDC.
Faisant l’état de la nation, le numéro deux du MLC a qualifié de « catastrophique » le bilan du gouvernement Gizenga, lequel s’est illustré par l’inertie, la prédation, le pillage, l’insécurité généralisée et l’indifférence ayant occasionnée des nombreux remous sociaux.
Aussi, a-t-il condamné l’action néfaste du « gouvernement parallèle » qui paralyse l’action du gouvernement légal, promettant que l’opposition, fidèle à sa mission, n’hésitera pas à dénoncer les maux et les acteurs politiques véreux qui agissent contre les intérêts du peuple.