Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Le MLC persiste et signe : Jean-Pierre Bemba est un prisonnier politique

Le Potentiel - 21 octobre 2008
Jean-Pierre Bemba
Jean-Pierre Bemba à la CPI

Dans un communiqué remis hier à la presse, le Secrétaire général du Mouvement de libération du Congo, MLC, annonce que l’ audience de confirmation des charges concernant le sénateur Jean-Pierre Bemba, initialement prévue pour le 4 novembre 2008, a été reportée à une date ultérieure. Pour le MLC, il s’agit là d’une preuve irréfutable que le président national du MLC est un prisonnier politique.

Dans le même communiqué, le MLC s’inquiète de la situation préoccupante à l’Est du pays tout en prenant acte de la déclaration de l’Etat-major général des FARDC sur les FDLR. Et ce avant de fustiger la faiblesse de notre diplomatie qui n’ a pas réussi à convaincre à Québec pour faire passer la candidature de la RDC en prévision de l’organisation du XIIIème sommet de la Francophonie.

Communiqué du Mouvement de libération du Congo

Le Comité Exécutif National du MLC s’est réuni ce lundi 20 octobre .2008 à la permanence du parti, sous la présidence de son Secrétaire général François Muamba. L’ordre du jour examiné comportait principalement trois points, à savoir : la situation du Président National du MLC, l’état de la Nation et les activités du parti.

Après échanges débats et délibérations, le Comité Exécutif National du MLC déclare ce qui suit :

• Selon des informations concordantes, la CPI vient de reporter à une date ultérieure l’audience de confirmation des charges concernant le Sénateur Jean-Pierre Bemba, initialement prévue pour le 4 novembre 2008.

Cette cabale, caractérisée entre autres par le dépôt hors délai du dossier d’instruction par le Procureur Moreno, confirme si besoin était, que le Président National du MLC est un prisonnier politique dont des forces obscures aux niveaux national et international voudraient compromettre la carrière politique et détruire la vie de famille. En conséquence, le MLC exprime sa vive indignation et sa protestation énergique contre ces manœuvres dilatoires.

• Le MLC constate que cinq ans après les faits visés par le mandat émis par la Cour Pénale Internationale contre le Sénateur Jean-Pierre Bemba, et cinq mois après l’arrestation de celui-ci, le Procureur Luis MORENO O’CAMPO n’a pas été en mesure de constituer un dossier d’accusation dans les délais impartis.

• Dès lors, le MLC demande aux juges de la CPI, conformément aux prescrits de la convention universelle des droits de l’homme et du Statut de Rome, d’en tirer toutes les conséquences de droit pour dire non établies les accusations mises à charge de Jean-Pierre Bemba et ordonner sa libération sans condition. De l’état de la Nation.

• Le MLC reste préoccupé par la situation confuse qui prévaut dans la partie Est de la RDC, caractérisée notamment par des pertes en vies humaines, déplacement massif des populations et autres violences ignobles faites à la femme. Il en appelle à la responsabilité du gouvernement pour le rétablissement de la paix et de la sécurité sur cette partie de la RDC, et à la communauté internationale pour une aide humanitaire et urgente aux populations victimes de ces drames.

• Le MLC prend acte de la déclaration de l’Etat Major Général des FARDC en l’encontre des FDLR. En revanche, il déplore le mutisme prolongé des autorités politiques quant à la clarification des rapports entre le gouvernement et les FDLR, maintes fois réclamée par le passé.

• Quant à la situation sociale, le MLC constate l’indifférence persistante des pouvoirs publics face aux préoccupations de la population dont le pouvoir d’achat se dégrade de jour en jour.

• Le MLC fustige enfin, l’extrême faiblesse de notre diplomatie qui s’est illustrée une fois de plus par son inexpertise et son amateurisme ayant eu pour conséquence d’infliger à notre pays un camouflet à la Conférence de la Francophonie à Québec, qui a rejeté la candidature de notre pays à l’organisation du sommet de 2010. Ce camouflet diplomatique vient, une fois encore, de ternir l’image de la RDC et de son vaillant peuple après l’élimination de l’équipe nationale des Léopards de la Coupe Africaine de football et de la Coupe du Monde en Afrique du Sud en 2010.

3. Des activités du parti

Dans le cadre de la poursuite d’organisation des festivités du 10ème anniversaire du parti, le MLC a arrêté le programme et le calendrier de la tournée nationale du Secrétaire Général. Fait à Kinshasa, le 20 octobre 2008

François Muamba Tshishimbi

Secrétaire Général


Autres articles


  1. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  2. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  3. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  4. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  5. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  6. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  7. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  8. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  9. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  10. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  11. La coalition Lamuka « préoccupée » par la détérioration de la situation du peuple congolais (30 juillet 2019)
  12. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  13. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  14. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  15. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  16. Bemba, Katumbi, Muzito et Matungulu renouvellent leur soutien à Martin Fayulu (16 novembre 2018)
  17. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  18. A Genève, les leaders de l'opposition avaient promis de mettre fin à leur carrière, en cas du non-respect des engagements (13 novembre 2018)
  19. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  20. Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  21. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  22. Election présidentielle en RDC : Martin Fayulu désigné candidat commun de l'opposition (11 novembre 2018)
  23. L'opposition se réunit à Genève pour désigner un candidat commun à la présidentielle (9 novembre 2018)
  24. Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli) (27 août 2018)
  25. La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable (25 août 2018)
  26. Moïse Katumbi bloqué en Zambie : Jean-Pierre Bemba appelle Kinshasa à « calmer le jeu » (4 août 2018)
  27. Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (1 août 2018)
  28. Jean-Pierre Bemba investi candidat du MLC à la présidentielle (13 juillet 2018)
  29. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  30. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.