Des cas de fièvre hémorragique d’Ebola sont signalés à Kampongo, dans le district de Mweka au Kasaï Occidental, où elle a causé déjà 9 morts et 21 malades sont recensés, a affirmé jeudi le ministre de la Santé Auguste Mopipi, se référant aux informations fournies sur place par les Médecins sans frontière de Belgique.
Selon le ministre, une maladie d’origine inconnue a été déclarée dans cette contrée depuis novembre dernier. L’analyse des échantillons prélevés sur place à Kalwamba, confirme l’existence de la fièvre hémorragique d’Ebola.
Le virus Ebola avait frappé la même contrée l’année dernière. Heureusement que cette fois-ci, l’action du ministère de la Santé a été plus rapide. Les autorités nationales et provinciales se sont mobilisées pour porter secours à la population de cette zone de santé, notamment dans la localité de Kalwamba et ses environs, a dit le ministre.
Par le passé, le pays a eu à faire à des situations semblables. Mais c’est la première fois que cette épidémie touche deux fois la même contrée, a-t-il reconnu, exhortant les habitants de Mweka à suivre les recommandations des équipes déployées sur le terrain et à leur prêter main forte.