Des sources sur place affirment que ce vote sanction s’est déroulé en présence d’une foule importante dont une partie huait sur les députés provinciaux. L’issue de cette élection a été suivie d’une confusion totale au cours de laquelle certaines personnalités sont sorties de la salle de plénière blessées.
La police a réussi à protéger les élus. Certains d’entre eux ont mis plusieurs heures pour sortir de l’hémicycle. Tout le périmètre de la salle d’audiences du bâtiment administratif de Kananga, siège du gouvernorat, reste sous haute garde des policiers.
La déchéance du gouvernement Kabasu Babu est consécutive à la motion que vingt cinq députés provinciaux ont initiée, depuis une semaine, contre lui.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Occidental, Omer Mijimbu Sha Kalau, a confirmé le résultat de ce vote dans un entretien téléphonique à Radio Okapi :
«La motion de censure était déjà connue. Elle a été envoyée au gouvernement avec l’obligation de répondre dans 48 heures. Il a déjà répondu et les députés ont réagi par rapport à sa réponse. Au vote, trente députés ont soutenu la motion retirant la confiance au gouvernement tandis que trois seulement se sont opposés. Donc le gouvernement est tombé».
Ces trente députés provinciaux accusent Hubert Kasubabu de violer le principe d’autonomie administrative et financière de la Brigade des mobilisations des recettes de la province (BMR).
Ces élus lui reprochent également d’avoir dilapidé les recettes de la province par des voyages à l’étranger qui, selon eux, ne présentent aucun intérêt pour la population.
Le gouverneur du Kasaï-Occidental estaussi débouté pour avoir violé les statuts des agents de carrière et des fonctionnaires de l’Etat, les suspendant sans suivre la procédure administrative.
On rappelle que Hubert Kabasu Babu avait été porté à la tête de la province du Kasaï-Occidental le 18 avril 2011 par 29 députés sur les 53 ayant pris part au vote.