Lors de la présentation du programme de son gouvernement à l’Assemblée nationale, lundi 7 mai, le Premier ministre avait annoncé les quatre principaux axes de son gouvernement :
* La nécessité de construire un Etat efficace
* L’impératif de développer les infrastructures de base
* La redynamisation des principaux secteurs de production
* Le renforcement du capital humain ainsi que l’amélioration des conditions sociales de la population
Au cours de la présentation du projet de budget ce vendredi, Matata Ponyo a assuré que 25,59 % de ressources budgétaires sont consacrées aux reformes institutionnelles destinées à renforcer l’efficacité de l’Etat.
La construction et la modernisation des infrastructures absorbent 18,38 % de ressources budgétaires.
25,19% du budget sont consacrés à la consolidation de la stabilité macro-économique et à l’accélération de la croissance « pour diminuer la pauvreté et le chômage ».
L’amélioration du cadre de vie et des conditions sociales que le Premier ministre avait présenté comme la priorité de son gouvernement dispose de 29,49% du budget repartis comme suit :
* Ressources hydrauliques et électricité : 11,3 %
* Santé publiques : 6,8%
* Éducation : 5,6%
* Agriculture et développement rural : 3,4%
* Transport : 3 %
En plus des quatre axes prioritaires définis par son gouvernement, Matata Ponyo a annoncé au cours de son discours la part de deux autres secteurs dans le budget 2012.
« Nous avons l’obligation de renforcer le capital humain et l’éducation à la citoyenneté. Un peu moins de 1% de ressources budgétaires y sont consacrées. Et il faudra aussi renforcer la diplomatie et la coopération au développement. Un peu mois de 1% de recettes budgétaires y sont consacrées », a-t-il déclaré.
Pour le Premier ministre, ce budget est équilibré en recettes et en dépenses. Les recettes internes s’élèvent à près de 5 milliards de dollars américains, celles externes à 3 milliards de dollars américains.
Les recettes internes comprennent notamment des recettes des douanes, des impôts, des recettes non fiscales ainsi que des recettes exceptionnelles constituées « des pas de porte miniers » (somme versé au Trésor public par les compagnies minières étrangères lors de leur installation en RDC).
En ce qui concerne les dépenses, le budget prévoit entre autre l’apurement des dettes publiques, le paiement des salaires ainsi que les dépenses exceptionnelles dont la prise en charge de l’organisation des élections.
Le discours du Premier ministre a été suivi des questions des députés auquel Matata Ponyo répondra le lundi 25 juin.
Après sa présentation, le projet du budget doit être envoyé à la commission économique et financière pour un examen plus approfondi.
C’est la copie renvoyée par cette commission qui sera soumise au vote des députés.
Le projet de budget 2012 devait être présenté à l’Assemblée nationale au mois de septembre 2011. Sa présentation avait été reportée une première fois suite aurefus des députés de l’examiner avant d’avoir touché leurs indemnités de sortie.
Ensuite, l’organisation des élections présidentielle et législatives n’a pas permis son examen. C’est finalement le gouvernement sorti des urnes qui le présente neuf mois après la date prévue.